lundi 2 mars 2015

L’ITW / Chronique : Beyond Chronicles, Melo Death à la française



Après une interview / chronique des Tarbais de Smashed et leur OSDM. C’est à un tout autre style que je me suis attaqué. Beyond Chronicles est un jeune groupe français de Melo Death. J’ai rencontré Carrie et Niklas, qui, avec beaucoup de professionnalisme et une bonne dose d’humour nous parlent du groupe et de leur EP fraichement sorti « Shatter » .

En bas d’article un streaming complet et légal de Shatter est disponible. 

L’interview de Beyond Chronicles par Shades of God 

SoB - Salut Carrie (guitare lead) et Niklas (basse) merci de m’accorder cette interview, comment se passe ce début d’année 2015 pour le groupe ?

Carrie : Salut ! Eh bien, le début d’année se passe plutôt bien. Nous sommes heureux d’avoir sorti notre EP ce mois-ci et les premiers retours que l’on a eu sont bons ! Nous avons vraiment hâte de le soutenir sur scène cette année, et vous pouvez d’ailleurs déjà nous retrouver pour une première date le 13 mars au Gambetta Club !

SoB - Pouvez-vous en quelques mots décrire le style musical et les thèmes abordés dans les paroles de Beyond Chronicles ?

Niklas : Personnellement je n'aime pas spécialement les étiquettes à rallonge dans le Metal. Mais si je devais me prêter au jeu, je dirais « Death Metal Mélodique ». Même si la présence de voix claires pourrait être contradictoire. En fait, c'est ce qui caractérise le mieux le mélange de nos influences : une sorte de "rendez-vous" au milieu des styles de chacun des membres du groupe.
D'autant qu'il ne faut pas oublier… que Charles est un grand fan de Julien Doré. Il l'a vu plusieurs fois sur scène et a des posters dédicacés dans sa chambre… Faut s'adapter haha.
Pour les thèmes abordés, faut reconnaître que c'est plutôt sombre !! C'est Charles qui écrit en grande partie les lyrics appuyé par Julien, et il y a une relecture collective systématique.
De manière générale les textes de nos morceaux mettent en abîme certains fléaux, ou du moins, certains problèmes récurrents de notre société.
Ça parle de mort aussi. Etonnant hein ?? Charles qui écrit plutôt pas mal, propose des textes que je trouve assez évolué et à "tiroirs". On ne prône pas la grande puissance de Satan ou autres. Ces textes sont remplis de subtilités et d'allusions artistiques qui rendent les lyrics plus profondes. Et créent in fine une ambiance particulière.


SoB - Shatter, votre premier EP est disponible depuis peu, comment s’est passé sa conception?Beyond Chronicles compose en groupe ou c’est certains membres seulement qui s’y collent ?

Niklas : On a demandé au père Noël, et il nous l'a amené sous le Sapin. Oui on croit encore tous au Père Noël.

Carrie : Plus sérieusement, nous avons commencé à réellement nous pencher sur les compositions en septembre 2014. Nous avons à la fois retravaillé des morceaux que l’on jouait déjà depuis quelques temps, et composé entièrement de nouveaux. Ce fut plus de deux mois de pré-production avant de passer en studio en décembre.

Niklas : Concernant le travail de composition, c'est Julien qui a composé à 80% : les idées et compos sont en grande parties sorties de ses mains, appuyé par Carrie. Ensuite on a peaufiné tous ensemble, en se réunissant régulièrement pour voir et étudier l'évolution les morceaux. Charles a fait ses lyrics, puis étant ancien batteur à la retraite, avec Julien et Nate, arrivé en cours de route au sein du groupe on s'est penché sur les batteries et la basse.
En définitive, ça a été beaucoup de travail individuel, et une grande mise en commun des "données" tous ensemble, pour donner vie à cet EP.
«  De façon plus générale, dans l’univers Metal je ne trouve finalement pas qu’il y est vraiment de différences entre les hommes et femmes (sauf peut-être par rapport à la quantité de blagues salaces haha !) : au final on est simplement tous des personnes et des fans qui avons le même kiff pour ce genre de musique. » 
  
SoB - Carrie, tu occupes le poste de lead guitare dans la formation, pas trop « difficile » d’évoluer dans un univers encore très masculin ?

Niklas : Ah mais c'est une meuf ?! Putain... bon je me casse.

Carrie : Merci Niklas ! Il est vrai que l’univers Metal est très masculin, et que l’on y trouve peu de femmes, et en particulier de ce côté-là de la scène. Par rapport à ma position en tant que musicienne,  je dirais que je peux parfois me sentir un peu plus jugée sur mon jeu et mes capacités.
Mais sinon au sein du groupe, non ce n’est pas difficile, il faut juste savoir gueuler aussi fort qu’eux, être têtue et puis… Bon en réalité les metalleux font semblant d’être macho ! Ils sont tout mielleux avec la gente féminine !
De façon plus générale, dans l’univers Metal je ne trouve finalement pas qu’il y est vraiment de différences entre les hommes et femmes (sauf peut-être par rapport à la quantité de blagues salaces haha !) : au final on est simplement tous des personnes et des fans qui avons le même kiff pour ce genre de musique.

SoB - Le groupe a connu plusieurs changements de line-up depuis sa création, vous pensez que celui-ci est fait pour durer ?

Carrie : Nous avons en effet eu un premier gros changement de line-up il y a un peu plus d’un an avec l’arrivée de Charles et Niklas. Ce fut un bon de géant pour le groupe, autant sur le plan musical, que sur celui de la motivation, du travail ou de l’ambition : c’était un nouveau départ. Puis, cette année Nate nous a rejoint au poste de batteur, il est tout aussi motivé que nous et travaille dur, il s’est vite intégré au groupe.

Niklas : On ne peut jamais être sûr de rien. Mais clairement depuis mon arrivée (septembre 2013) c'est la formation que je trouve la plus homogène : on rigole beaucoup, on travaille bien et on va tous dans le même sens. A notre échelle c'est difficile de se projeter, mais si on fantasme un peu, oui je pense qu'on a le line-up idéal pour botter des culs, et avancer de manière évolutive d'un point de vue artistique.

SoB - Carrie, je reviens vers toi, as-tu certains conseils à donner aux femmes qui souhaiteraient intégrer des formations de Metal ?

Carrie : Un conseil ? Je dirais… que si vous avez envie de faire partie d’un groupe de Metal, ALLEZ-Y. N’hésitez pas, et ne vous posez pas trop de questions, foncez, que ce soit pour le loisir, ou que vous ayez un plus d’ambition. Forcément les deux demanderont du travail et du temps mais c’est avant tout un plaisir et un projet que l’on partage. Et que ce soit un groupe exclusivement féminin ou non, encore une fois, le délire restera le même, ça sera seulement jouer et travailler avec des potes plus ou moins virils !

Niklas : Je dis ça je dis rien, mais depuis qu'on lui a imposé de jouer sans sous-vêtements… je trouve qu'elle est mieux intégrée et qu'on s'entend mieux. Après c'est juste un conseil hein !


SoB - Comment avez-vous eu l'idée, et pourquoi l'ajout de chant clair dans les morceaux ?

Niklas : C'est suite à des retours après la publication de No Rising Sun que l'on s'est décidé à explorer cette voie. Auparavant nos compos étaient plus "Death", avec plus de chant guttural et de cris.
Lors de la découverte du single No Rising Sun, nos proches et fans ont acclamé le fait que Julien prenne plus d'ampleur dans les voix. On nous en a même demandé plus !!
Alors, on s'est dit que c'était une manière de rajouter de la mélodie à nos compositions et de mieux opposer l'aspect brutal et mélodique de notre style.

SoB- Quels sont vos projets pour 2015 ?

Niklas : Botter des culs. Enfin faire de la scène quoi ! On compte continuer à avancer dans notre logique : continuer à travailler pour s'améliorer dans le but de pouvoir soutenir au mieux notre EP sur scène. Evidemment notre ambition est de faire le plus de dates possibles pour faire tourner notre son et notre nom, et commencer à se faire une petite place dans le Metal FR.

SoB - Sur Shades of Blog, la dernière question n’en est pas une, c’est un espace libre, je vous laisse la parole

Carrie : Merci pour l’interview. Continuez à écouter SHATTER et à très vite sur scène ! J’oubliais, Girls in powe… rock n’roll.
Bref, je laisse le dernier mot à Niklas… ! (Faut aussi les brosser dans le sens du poil de temps à autres !)

Niklas : On est le 2 mars, ça doit sûrement être l'anniversaire de quelqu'un. Alors bon anniversaire !

========================================

BIOGRAPHIE



Né des cendres du groupe Chronicles, dont Carrie et Julien G. sont originaires, Beyond Chronicles prend forme en Septembre 2013 avec l’arrivée de Charles K. au chant et de Niklas à la basse, tout deux anciens membres de Chaos Theory.
Cette nouvelle formation se veut plus puissante et plus inspirée que jamais. Apportant un nouveau souffle, le groupe acquiert ambition et maturité.
En plein tremplin Emerganza lors de ce changement, la nouvelle formation Beyond Chronicles est tout de suite acceptée, et se voit ouvrir les portes de la mythique salle de l’Alhambra pour la demi-finale française de la compétition où ils y affirment définitivement leur style et leur identité. Jusqu’en juin 2014, Beyond Chronicles fait alors plusieurs concerts, notamment aux côtés d’Inner Reflections ou encore Furykane, et sort un premier titre studio « No Rising Sun », qui marque là encore une étape importante dans l’ascension du groupe.
L’étape du studio arrive afin de concrétiser toute cette énergie et de marquer leur emprunte en produisant un véritable EP. Dès septembre 2014 le travail de composition commence et le groupe décide de raccrocher la scène un moment pour se focaliser entièrement sur l’EP et donner le meilleur 
d’eux même. 
En novembre 2014, Nate remplace Alex à la batterie pour apporter une puissance au son jusqu’ici jamais atteinte. Après quelques semaines dans le studio de Lucas D’Angelo (Betraying The Martyrs), Beyond Chronicles sort son premier EP le 02/02/2015, intitulé « SHATTER ». Les premiers retours de la part de fans et de chroniqueurs témoignent d’un certain engagement, une nouvelle étape est franchie, une maturité atteinte qui prédit un bel avenir et une année 2015 décisive pour le groupe.

========================================

La Chronique de Shatter

Shades of God parle et chronique peu de Melo Death. Alors, je vous vois venir, SoG nest quun mec brutal, fan de Death et de Grind, ce mec est un con prétentieux. Oui, cest en partie vrai. En partie seulement car le Melo Death est selon lui un genre surfait. Trop de groupes de cette branche en font des caisses pour pas grand chose, en recherchant l’émotion dans de pitoyables métaphores sur la mort, la tristesse, pire ... L’AMOUR. Ce qui rend ce style vite ennuyeux.

Cependant, avec les tonnes de groupes que SoG écoute (pour son loisir), il a réussi à trouver un combo français, intéressant, très pro, et faisant du Melo Death : Beyond Chronicles.

Les Parisiens de BC viennent juste de sortir leur premier EP « Shatter ». S’il est évident que celui-ci est encore un peu tendre (c’est une première sortie) il n’en est pas moins intéressant et bien construit. Les six titres constituant la galette sont assez matures pour la jeunesse du groupe et dégagent un potentiel élevé. Le EP démarre d’ailleurs très bien avec le morceau « Unbreakable » qui, après une petite intro pose vite les base de ce que BC souhaite developper : un Melo Death brutal mais ... mélodique ! « Bereavement » s’enchaine et là on commence déjà à moins douter de la capacité du groupe, techniquement déjà, puis structurellement. La maitrise instrumentale est quasi parfaite et le titre aborde le style Melo Death de façon impeccable. Les riffs puissants sont en parfaites osmoses avec les leads joués, qui eux apportent justement ce côté mélodieux. Les vocaux oscillant entre gutturaux et clairs sont placés aux bons endroits et interviennent aux bons moments. Si « Where I Belong » est un titre très bon, le suivant « New Paradise » est réellement sublime. À titre personnel je le vois comme le plus structuré et surtout celui qui dégage le plus de maturité. Beyond Chronicles étant son potentiel et son savoir faire durant ces quatre minutes, riffs accrocheurs, batterie puissante, vocaux très profond et solo sublime. Ce titre est pour moi celui qui représente le mieux ce jeune groupe, le travail d’ambiance est soigné et l’émotion n’est pas feinte.

Le reste de cet EP, je vous laisse le juger ! Il est en écoute libre, et juste en dessous de la chronique. Beyond Chronicles a une belle approche de son style, et je me répète, un beau potentiel ! Bravo à eux, et bon courage pour la suite.


========================================



========================================

Facebook de Beyond Chronicles

Site Officiel

Store pour vous procurer Shatter

========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

(Il est rare que Shades of God se lance dans des compliments, mais je tiens à remercier Carrie, qui a été très professionnelle et disponible durant la collaboration de l’interview. Un grand merci également à Niklas pour ses réponses sincères ET drôles.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire