mercredi 4 mars 2015

Les ITW de Shades of God : The Lumberjack Feedback


Shades of God est chanceux. En dépit d’un emploi du temps chargé, le très sympathique Seb, de The Lumberjack Feedback a eu la gentillesse de m’accorder une petite interview. Oui, son emploi du temps est chargé. Au fil de cette entrevue vous allez vous apercevoir que LJF ne fait pas seulement du bon Doom / Sludge. Ils sont aussi sur tous les fronts ; enregistrements, mixages, concerts ... Les nordistes sont en pleine ascension et d’ailleurs ils partageront prochainement l’affiche avec le nouveau groupe d’un certain «  Dave Lombardo » .... 

En bas d’article, un streaming complet et légal du dernier EP des LJF est disponible.


SoB - Salut Seb, merci de m’accorder un peu de ton temps, il est chargé actuellement l’emploi du temps des LJF ?

Seb : Salut ! Et bien on peut dire qu’il y a pas mal de choses qui se passent pour le groupe en ce moment. Nous avons sorti il y a quelques semaines, chez Kaotoxin Records un EP en téléchargement gratuit : « Noise in the Church ». Il est composé de 2 titres live enregistrés (et filmés par Attic Addict) dans une église ainsi qu’un titre démo de 2009 en bonus. Vous pouvez retrouver sur ce EP un titre de notre précédent EP et un titre qui figurera sur notre futur album « Blackened Visions ». Un split cd collector (100 exemplaires) avec un autre groupe de l’écurie Kaotoxin, We all die (laughing) sera très prochainement disponible. Nous reprenons également les concerts avec quelques bonnes dates à venir. Nous jouerons avec Philm (Stoner Rock avec Dave Lombardo himself derrière les fûts) sur Paris, Weed Eater à Lille en Mars et participerons au festival Metal Culture(s) fin avril. Nous avons également été sélectionnés pour les auditions régionales du Printemps de Bourges. Nous représenterons donc peut-être notre région d’ici quelques mois lors de ce festival.

« Depuis 2008, The Lumberjack Feedback propose une musique instrumentale à la croisée du Doom, du Sludge, du Post-Hardcore. Du lourd, du gras, des larsens, le tout dans des ambiances hypnotiques. » 

SoB - Peux-tu nous expliquer le concept des LBJ et leur musique ?

Seb : Depuis 2008, The Lumberjack Feedback propose une musique instrumentale à la croisée du Doom, du Sludge, du Post-Hardcore (mais pas que !). Du lourd, du gras, des larsens, le tout dans des ambiances hypnotiques. Le groupe a pris son temps (on joue du Doom, pas du Speed metal !) pour se forger un son et un univers bien à lui et aller à la rencontre du public, faisant feu des frontières géographiques et des clivages stylistiques. Nous avons donc eu la chance de jouer en Allemagne, Angleterre, Belgique, République Tchèque et Grèce, au coté de groupes aussi eccléctiques que Gojira, Crowbar, The Oxbow, Kylesa, Acid King,… Nous avons entre temps changé de line-up et ajouté une deuxième batterie à l’artillerie et sorti 2 EP chez Kaotoxin, label basé sur Lille, notre ville d’origine.

SoB - D’ailleurs d’où vient cette idée d’avoir deux batteurs et aucun chanteur ?

Seb : Commençons par le commencement. The Lumberjack Feedback a commencé avec une orientation plutôt Stoner Rock. Dés le début, le groupe avait la volonté de se distinguer et de ne pas tomber dans le tronc commun de ce style. Dès lors, trouver un chanteur avec une vraie identité s’est avéré ardu. Si l’on ajoute à celà le fait de vouloir rapidement faire de la scène et des lignes de guitares mélodiques, le choix de travailler sans vocalise c’est vite imposé de lui même.
Concernant les deux batteries, c’est d’avantage du au hasard !… Début 2011, départs, changement de line-up… Simon et moi même décidons de continuer l’aventure coûte que coûte. Simon recrute Arnaud à la guitare et Chris à la batterie. C’est à ce moment là que Nicolas nous propose de revenir dans le groupe. Deux batteurs … Faire un choix ? Non. Un nouveau départ pour le groupe qui nous permet d’essayer une formule à deux batteurs. Après quelques répétitions de mise en jambe, chacun trouve sa place et la complicité des deux batteurs se met en place. Certains diront que c’est devenu un gimmick, un « atout marketing » ?? C’est surtout devenu une façon naturelle pour nous de composer. Nous avons encore poussé cela plus loin dans le nouvel album.


SoB - Deux EP sont déjà sorties, il y a-t-il un LP de prévu ?

Seb : Si vous avez été attentifs, vous le savez. Oui, notre premier LP, « Blackened Visions »  est enregistré et mixé. Le mastering est actuellement en cours, chez Colin Martson (Gorguts, Krallice, Liturgy, Jarboe, Gengis Tron…). La sortie est prévue pour la rentrée 2015, toujours chez Kaotoxin. Nous avons pris le temps de travailler les parties de batteries, creuser certaines influences encore peu marquées jusqu’à présent comme notre amour du gros Rock Stoner mais aussi du Black Metal. En vrai geek du son que nous sommes (et un peu control freaks …), nous avons enregistré et mixé « à la maison » par nous même, avec l’aide de Mathias,  notre ingé son live et Olivier, un de nos batteurs qui est responsable de toutes les sorties du groupe jusqu’à présent (avant même d’en faire parti). Je me charge pour ma part, comme toujours du visuel. Qui a dit que nous aimions tout contrôler ?? 


SoB - Ça se passe comment la collaboration avec Kaotoxin et son célèbre boss Nico ? Il est sympa ? (il ne me lit que rarement, tu peux tout dire haha)

Seb : Quel relou ce Nico !!! C’est bon, il n’est pas là ? OK, je me lache ! Simon et moi même avons rencontré Nico lorsqu’il montait son label et souhaitait organiser un festival, le « Grind Fest ». On a été assez fou pour l’aider. On a donc bouffé du blast beat et des cris de porcs pendant 2 jours derrière notre table de mixage. Ca nous a permis de découvrir un mec entier, dévoué à son art. Un mec à l’ancienne. En parallèle, on a vu se développer le label, vu sa façon de travailler, mais aussi sa volonté de se diversifier et ne pas se cantonner au grind et au Brutal Death. Un vrai label « Metal Extrême » dans le sens ou  les extrêmes stylistiques du Metal y sont représentés (même si on ne sait pas réellement si on est « Metal »). De fil en aiguilles, de concerts en soirées autour d’un verre, il nous a proposé le moment venu de sortir notre EP « Hand of Glory ». L’histoire continue maintenant, comme un couple qui apprend à se connaitre, à rectifier les tirs, à savoir être patient (pourtant, qu’est ce qu’on est relous ! :) )

SoB - Que peut on vous souhaiter pour 2015 ?

Seb : Une tournée des stades avec Johnny !! Moins sérieusement, que le maximum de personnes découvrent notre album et viennent (re)découvrir le groupe en live, en France et à l’étranger. 

SoB - Pas de dernière question, mais un espace libre, je t’en prie exprime toi ! 

Seb : Comme on est pas du genre bavards (ni sur scène, ni dans les crédits), je tiens personnellement à remercier (et je pense que le reste du groupe aussi) toutes les personnes qui nous aident, actuellement et depuis les débuts du groupes. Des gens comme Nico de Kaotoxin, nos ingés tech (Mathias, Mitch, Antoine, Marine, Louis…), Billy Anderson, Colin Marstonnos drivers en tournée, les anciens membres du groupe qui nous on permis d’avancer, rebondir, Nico de Dead Pig booking (et Pierre-Antoine par la même occasion), toutes les orgas de concerts, amis et familles qui nous soutiennent, ainsi que les invités qui ont répondu présent pour notre album. Et merci aux webzines, magazines, fanzines, radios comme toi, qui nous permettent de nous exprimer ! Let’s Play Loud & Low !


Seb_ElDiablo


www.myspace.com/thelumberjackfeedback

========================================

En écoute : Noise In The Church (EP en Free Download)


=======================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire