mardi 31 mars 2015

Chronique : Withdrawn - Things Change / Demented - Others Remain (Split EP)


Avec les récentes sorties de 25 Years of Death Metal de ghUSa et la réédition de Abject Offerings de Mercyless, je me suis plongé dans le catalogue du label français Great Dane Records
Une de leur production à particulièrement retenue mon attention, le split EP avec pour protagonistes deux groupes français venant de Bordeaux : Withdrawn et Demented. Ce EP intitulé : « Things Change - Other Remain » envoie du très gros son et prouve une nouvelle fois qu’en France, nous avons d’excellents groupes.

5, 4, 3, 2, 1 ... Chronique !



Le principe du split EP / LP me plait beaucoup, je le trouve conviviale et de plus, il offre de la diversité à un enregistrement. Ce format a d’ailleurs été utilisé par bons nombres de groupes très connus comme Agressor et Loudblast (Licensed To Thrash - 1987) ou plus récemment avec Crusher et Mercyless pour un split qui sortira dans quelques semaines (Blast From The Past).

Pour « Things Change - Other Remains » le principe de base est respecté, deux groupes, six titres (trois morceaux chacun), trente minutes de musique. Le programme est simple, du bon Metal Extreme très Death, lourd, gras, violent et malsain comme on l’aime.

C’est Withdrawn qui ouvre le bal, un Death hargneux légèrement teinté Black. Le son est très lourd, les vocaux gutturaux, le tempo varie entre blasts et passages plus lent où l’on sent une atmosphère très pesante s’abattre, c’est d’ailleurs dans ces passages que la musique de Withdrawn prend une dimension particulière et que le côté Black Metal se remarque le plus. Le groupe réalise un belle prestation, très agressive, quoiqu’un peu linéaire, mais dans l’ensemble se débrouille très bien et dégage un beau potentiel, notamment dans son approche et sa technique. 

Demented prend le relais, on sent un peu (je dis bien un peu) plus de maturité chez eux, leur Death Metal se veut plus technique et matraqueur, la variation des tempos est plus fréquente, sans pour autant rendre le tout difficile à écouter. Ici aussi l’ambiance est très travaillée, le son de la production propre, super mixé, bref c’est impeccable. Le batteur envoie sévèrement, il multiplie les blasts et breaks, très à l’aise derrière ses fûts, on peut clairement affirmer qu’il apporte un réel plus à la musique de Demented par son jeu, il est un parfait complément des guitaristes et du bassiste qui lui aussi, l’air de rien possède une bien belle technique.

Au final, un split EP qui passe super bien, avec deux groupes différents certes, mais complémentaires pour le format proposé. Un dernier mot pour signaler une pochette très belle, parce que l’artwork compte également. Ce EP est dispo chez Great Dane mais aussi en vente direct par les groupes au prix de 6€.

Bravo Messieurs.



========================================

Facebook Withdrawn

Facebook Demented

Facebook Great Dane Records

Store Withdrawn

Store Demented

Bandcamp Great Dane Records


========================================

En écoute : Slaves Grinding Machine de Withdrawn et Mystical Experience de Demented



========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire