vendredi 6 mars 2015

Chronique : Monox - Perception Changes


Shades of God est persuadé de deux choses : il y’a des cons partout et le Metal n’a pas frontière. Une énième fois, c’est encore le hasard qui m’a guidé jusque Monox.
Monox est un groupe de Croatie, son style ? Difficile de le donner comme ça de but en blanc. Les croates incorporent plusieurs éléments venus de différents courants. Shades of God parlera donc de « Modern Death Metal » si tant est qu’il doit donner une étiquette.
Toujours est-il que si il se lance dans cette chronique assez périlleuse, SoG relève le défi proposé et espère que vous laisserez parler votre curiosité en écoutant ce disque, même si pour cela vous deviez passer outre la review que je m’apprête à écrire.

En bas d’article un streaming complet de légal de Perception Changes est disponible.




Monox nous vient donc de Croatie. Ce pays qui est très joli au demeurant, représente pas mal de choses pour « moi ».  En effet, j’étais à peine âgé de dix ans lorsque le bloc de l’ex-Yougoslavie a éclaté. Les télévisions passaient alors en boucle des images de guerres sanglantes avec toutes les atrocités qui vont avec. Pour un gamin, c’est assez perturbant de se dire que là où il vit, le calme règne, et que un peu plus loin en Europe, un peuple souffre, un peuple se meurt, un peuple crie au secours. Ensuite, pour Shades of God, la Croatie c’est aussi un pays de talentueux footballeurs, Robert Prosinecki, Davor Suker, Aljosa Asonović ou encore Zvonimir Boban pour ne citer qu’eux, on permis au gamin que j’ai été de rêver. Quel touché de balle ... Putain ...

Voilà, le couplet géo-politique et nostalgique est terminé, je passe à la chronique.

Comme dit en introduction, Monox officie dans un style que l’on qualifie de Modern Death Metal. Les influences sont assez nombreuses, et les passer au crible serait un poil long et difficile. « Perception Changes » est le premier album du groupe. Formé en 2002, le combo a connu plusieurs aléas inhérents à la vie d’un groupe et depuis 2007 affine sa musique pour aujourd’hui proposer un premier LP qui dans son ensemble reflète le long travail qui lui a demandé.


Comme un symbole d’explosions culturelles et de barrières de langages c’est « Babylon Tower » qui ouvre l’album. Riffs puissants, batterie très présente, ce titre plonge immédiatement l’auditeur dans l’univers de Monox. Les changements de rythmes sont nombreux et techniquement sa tient plus que la route. Tonko, le chanteur étale sa palette vocale en passant du growl au chant plus mystique, rappelant par moment celui de la grande période d’Attila Csihar de Mayhem. « Shimmering Lights » lui est plus progressif, avec une ambiance plus soignée, moins brutale, mais possède néanmoins un certain groove le rendant attractif. « Casading Visions » le troisième titre montre lui un autre aspect du groupe. Le riff principal est assez répétitif, à la croisée du Deathcore et du Djent, en plein milieu les vocaux de Tonko se veulent plus orientés « spoken words », limite incantatifs, offrant une ambiance toute particulière.
Jusque ici tout va bien. Le mélange de styles prend bien, la maîtrise instrumentale est parfaite, et la production très bonne. Un léger manque de brutalité peut-être, qui est vite comblé par le titre « Duress » qui envoie plus, tout en restant groove et entrainant. Mais qu’on se le dise, Monox ne propose pas un Death Metal brutal et méchant, pas du tout même. Le groupe soigne surtout les ambiances et donne à ses morceaux un côté ‘hypnotique’ qui emmène l’auditeur vers d’autres horizons. À titre de comparaison, et toute proportion gardée évidemment, la démarche globale de Monox me rappelle un peu celle de Supuration, qui, sait plus que tout autres groupes faire voyager un auditeur.

Il est toujours difficile pour un groupe de trouver la recette qui fera de lui une formation à part, différente. Beaucoup ne sont que des suiveurs qui s’engagent dans les voies déjà tracées par les autres, en reproduisant mal ou maladroitement ce qui est déjà entendu mille fois. Mais certains à l’image de Monox se construisent autour de plusieurs influences. Le défi pour eux était et reste de savoir faire ‘sonner’ ces influences justement, histoire que cela ne devienne pas un grand n’importe quoi. Sans pour autant créer un genre, ou en révolutionner un, les croates sont parvenus avec « Perception Changes » à capter mon attention, et j’espère la votre.

Pour conclure, je dirais que cet opus, véritable mélange de genres, est très bien fait, et sonne excellemment bien. Il possède une vraie identité, et n’est pas une copie de copies. Je ne peux pas vraiment dire à qui il s’adresse en particulier, peut-être aux plus curieux et aux plus ouverts d’esprits. Bravo Monox pour cette réalisation, qui, me plaît énormément !


========================================




========================================

En écoute : Perception Changes


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire