samedi 28 février 2015

L’ITW / Chronique : Smashed, du Death Metal à l'ancienne


En France, on a pas de pétrole, mais on a des bons groupes de Metal. C’est une fois de plus le hasard qui m’a emmené jusque les gaillards de Smashed. Les Tarbais officient dans un pur Death Metal Old School où les fans des premiers albums de Cannibal Corpse y trouveront sans peine leur bonheur.

J’ai rencontré Seb, l’un des guitaristes, pour une petite interview, où il nous parle du style de Smashed, mais aussi de leur formation et du premier EP du groupe : « Spontaneous Decomposition ». J’en ai d’ailleurs fait une petite chronique, parce que ces vingt minutes de OSDM les mérites bien ! 

En bas de l’article un streaming complet et légal de Spontaneous Decomposition est disponible. 


L’interview de Smashed, avec Seb, par Shades of God 



SoB - Salut Seb, merci de m’accorder cette interview, tout d’abord, peux-tu nous présenter le groupe et ses membres ?

Seb : Salut à toi et merci de nous accorder du temps ! Smashed est un groupe de Death Metal originaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, plutôt orienté style US du début des année 90 ! Cette formation a vu le jour au printemps 2006 par l’intermédiaire de Mat et moi-même (guitares). Nous avons été rejoint par Momo (basse) quelques mois plus tard et ce fut a l’été 2007 que le line-up fut complété par Julien (chant) et Cyril (batterie). Cependant il quittera le groupe fin 2011 pour laisser la place à  Alain (En provenance de Spillblood).

SoB - Smashed sonne très Old School, c’est une volonté ?

Seb : Tout à fait. L'objectif principal lors de la création du groupe, était de se faire totalement plaisir en faisant la musique que nous aimions et, de fait, ce style qui est le Death originel qui a marqué notre jeunesse et notre orientation à tous !

SoB - D’ailleurs, quelles sont vos principales influences ?

Seb : Nos influences sont nombreuses je pourrais, pour t'en citer quelques unes, te parler de Cannibal Corpse, Monstrosity, Morbid Angel, etc … Mais il y en a bien d’autres. De plus, les années passant , nous avons accumulé, les uns les autres, d 'autres expériences qui sont venues nous enrichir et qui se retrouvent dans Smashed !

SoB - D’où vient le nom Smashed ?

Seb : Ce nom est venu naturellement lorsque nous avons dû nous pencher sur ce sujet ! Il nous fallait un nom court, très évocateur de ce que nous voulions faire et de préférence pas déjà utilisé. Smashed quoi Hahaha !!!! En plus cela nous a évoqué, après coup, un certain titre de chanson d'un album sorti en 1993 par un groupe cultissime … Il n'y avait plus à tergiverser !

SoB - Quels sont le ou les thèmes abordés dans vos paroles ?

Seb : Humm, disons que c'est plutôt gore, âmes sensibles s'abstenir haha !!

SoB - Comment faites vous pour avoir ce son si OSDM ? Je suis certain que ta réponse en intéressera plus d’un …

Seb : Bien, en fait, en live, nous utilisons un matériel assez rudimentaire, certes, mais qui a vraiment fait ses preuves par le passé. Concernant l'enregistrement, nous avons tout fait nous même. Du coup Mat, l'autre guitariste, s'est occupé de tout, des prises de son jusqu'au mastering et franchement, il a assuré comme un dingue car le résultat est bluffant. Nous voulions un son assez frais (... et pas trop à la fois, haha ), loin de tout ce qui ce fait actuellement (même si il y a de très bonnes choses !). Après, je te cache pas que c’était également en rapport avec nos moyens, mais bon, le Death Old School ne s'est il pas développé comme ça à la base ?

SoB - Quels sont vos projets pour l’année ?

Seb : Nous sommes actuellement en train de travailler sur un Split vinyl que nous allons bientôt finir d’enregistrer avec nos amis Tarnais de Gut-Rot. Un format très intéressant que nous avions à cœur de réaliser !  Il devrait y avoir des nouvelles très prochainement !

SoB - Cet espace est à toi, tu as le mot de la fin !

Seb : Bien nous tenions à remercier toutes les personnes qui  nous ont soutenu depuis le départ. Les assos locales, tous les copains sur Tarbes (La guerre, les Bigourdans !!!!!), Pau, Bordeaux, Bayonne, Toulouse et environs. Tous les super groupes avec qui nous avons joué. L'Alliance Ashes Remains dont nous faisons parti, et qui est un beau projet. Ainsi que tous les acteurs qui nous font confiances et qui nous ont permis de trouver un peu la lumière (Dolorem Records, Mr Gros Barbare, l'asso Riff  Nounours ...). Et à toi pour cette interview ! Nous sommes toujours, parallèlement, à la recherche de dates et plus si possible ... L'aventure continue !

=======================================

La Chronique de Spontaneous Decomposition 


Depuis quelques années le Death Metal sauce Old School fait un come-back fracassant (cum-back passait bien également, mais je ne voulais pas vous régaler d’une blague salace). Il faut dire que ce style, créé jadis par Death et perfectionné par la suite par bien des groupes, doit son essence en partie aux matériels qui étaient alors utilisés, ainsi qu’à une imagerie gore. Toujours est-il que en 2015, certaines formations évoluent toujours dans cette branche du Metal Extreme, voire, se créés autour d’elle. C’est le cas des français de Smashed, qui, au delà de rendre un simple hommage, apporte un peu de fraîcheur à la légende.

Spontaneous Decomposition est le premier EP pour Smashed, vingt minutes durant lesquels on en prend plein la gueule pour pas grand chose. Tous les éléments du-dit style Old School sont réunis ; voix caverneuse, guitares lourdes, basse galopante, et furieux blasts de batterie. Sans oublier ce son si spécifique. Les tarbais possèdent une sacrée belle maîtrise instrumentale, mais il ne suffit pas d’apporter les clichés d’un style pour réussir à l’exploiter, il faut aussi savoir le faire sonner. C’est bien évidemment le cas ici. Cet EP entre très vite dans le vif du sujet avec « Anal Blast », qui annonce la couleur d’emblée. Riffing puissant accompagné par des growls intenses et quelques sream pig discret mais efficace. «  Cumming From Beyond » qui prend le relais est tout aussi dans le ton, assez proche des débuts de Cannibal Corpse.  Que dire de « Zombie Ripper » qui rappelle réellement les plus heures du OSDM. Bref vous l’avez compris, c’est du BON ! 

Smashed possède une sorte de groove naturel qui lui permet de donner à ses compositions cette sonorité si particulière. Pour une première sortie on peut dire que c’est du beau travail, espérons que le groupe pourra dans un avenir proche concocter un album complet, qui à mon avis, sera de haute volée.

========================================


Lien pour vous offrir le EP via Dolorem Records (au ridicule prix de 5€, frais de ports dérisoires) 

========================================

En écoute : Smashed - Spontaneous Decomposition 


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire