vendredi 20 mars 2015

L’ITW / Chronique : Recueil Morbide



Lorsque j’ai appris la sortie de Morbid Collection je ne vais pas vous mentir, je me suis réjouis. Le dernier opus de Recueil Morbide « Only Hate Left »  m’avait fait forte impression et j’attendais depuis plusieurs années son successeur. C’est armé de mon seul courage que je suis entré en contact avec le groupe, avec Johan (basse) plus précisément afin de lui proposer une interview. En effet, après la première écoute énormément de questions me sont venues, et ... J’espérais des réponses.
Johan s’est fait le porte parole du groupe en acceptant cette interview et je ne suis pas peu fière de son contenu ...

Entretien avec un musicien passionné, lucide, et très disponible. 

(En bas de l’article une chronique, ainsi qu’un streaming complet et légal de Morbid Collection est disponible.)



L’interview de Recueil Morbide avec Johan (Basse) par Shades of God


Shades of Blog - Salut Johan ! 2015 démarre fort pour RM avec la sortie de Morbid Collection, les premiers retours sont bons j’imagine ?

Johan : Salut. Oui 2015 démarre comme nous l'espérions, l'album sort enfin et nous en sommes heureux car cela fait un bon moment que nous l'avons enregistré ... Différents événements dans nos vies respectives nous ont fait prendre du temps sur la date de sortie. Nous étions donc impatients de l'avoir entre les mains, et de savoir qu'il est enfin à dispositions du public.
En effet les premiers retours sont jusque là excellents, ça nous fait énormément plaisir, même si on s'attend aussi forcément à des avis moins élogieux que les premiers reçus car on ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça nous va. Les chroniques sont là pour donner une idée de ce qu'est l'album aux gens, nous on sait ce qu'il contient et on est fier de chaque note qu'il contient.

Peux-tu nous expliquer le choix de ce titre pour l’album « Morbid Collection » ?

Morbid Collection est la traduction anglaise de Recueil Morbide. C'est en quelques sortes un album éponyme. Il traduit l'identité musicale que le groupe s'est forgée avec ce line-up solide, et nous trouvions que ce titre avait du sens aussi par rapport à tout ce qu'on peut retrouver sur le disque. Tout le groupe a été impliqué dans le processus d'écriture et d'arrangements. On y a tous mis une partie de nous, on y trouve une palette émotionnelle bien plus riche que sur nos précédents efforts, plus de mélodies mais aussi plus de bestialité. Et le côté "pratique" de ce titre est que les gens non francophones découvrant le groupe pourront enfin savoir ce que veut dire notre nom ... Même s'ils auront toujours du mal à la prononcer en français. :-)

Ce nouvel opus est édité tout comme le précédent par Great Dane, j’imagine que c’est aussi un choix de stabilité ? 

Oui, Raph, le boss de Great Dane Records, nous a toujours fait comprendre qu'il souhaitait sortir cet album, peu importe le temps que nous mettions pour le lui livrer. Lui et son équipe sont motivés, le label se développe chaque année un peu plus et nous sommes satisfaits de leur travail alors nous continuons à bosser ensemble.
Le label nous soutient depuis 2011, et on essaye de bien le lui rendre en lui livrant un album digne de ce nom.

Musicalement RM envoie un bon gros Brutal Death, cependant quand on écoute Morbid Collection de plus près on sent une évolution dans les compos, notamment dans le titre « With His Fate » vous aviez envie de changement ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une envie de changement mais par contre, comme tu le dis, c'est une évolution, réelle, naturelle et nécessaire. Il nous est important d'écrire des morceaux qui nous satisfassent pleinement. Pour "With His Fate" je pense que tu veux surtout parler des voix claires ... Il faut savoir que ce n'est pas la voix de Jérôrme (chanteur officiel du groupe NDLR), il s'agit de Kohle, qui a produit l'album. Jérôme, Marc et moi sommes très fan de sa voix dans son projet Another Perfect Day. Son dernier EP est juste sublime et je le recommande à tous. Avant même de composer ce titre nous voulions inviter Kohle à poser son chant sur un morceau, puis le choix s'est fait naturellement sans savoir si ça allait coller. C'est un gars hyper doué, qu'il soit derrière sa console ou derrière sa guitare ou son micro. Il nous a envoyé une version démo de ses parties chants, la première écoute nous a paru un peu étrange mais nous avons très vite adoré et c'est cette première version qui est sur l'album, il n'a rien retouché.

Quels sont vos projets pour la suite de l’année ? Concerts et festivals ? 

L'album vient de sortir et nous avons maintenant envie de le défendre sur toutes les scènes qu'il nous sera proposé de faire, donc oui des dates se confirment.

Le Metal Made in France a parfois du mal à s’exporter, vous avez une explication à cela ? Ce n’est pas une question de talent en tout cas visiblement ?

Le Made In France avait du mal à s'exporter il y a encore 10 ans, peu de groupes tournaient à l'étranger hormis Gojira. Mais j'ai l'impression que c'est en train de changer. De plus en plus de groupes tricolores arrivent à tourner hors de nos frontières, comme Benighted notamment, ou encore Klone dans un autre registre. La France ne manque pas de talents (et ils ne sont pas forcément sur M6), et les choses se développent dans le bon sens.  Cela tient à chacun de se faire une place sur l'échelle internationale, il faut bosser et se donner les moyens pour y parvenir. Et si ça ne marche pas comme on l'entend, il ne faut pas perdre à l'esprit qu'on fait cette musique pour le plaisir avant tout.

Avec qui rêveriez-vous de partager l’affiche ? 

Avec tous les groupes que nous aimons écouter et avec les groupes qui ont influencé cette scène bien sûr.
Cela va de Dying Fetus à Cannibal Corpse en passant par Katatonia, Slayer et tant d'autres ...

Pas de dernière question sur Shades of Blog, mais un espace libre, EXPRIME-TOI ! 

Merci pour cet espace et pour le soutien que vous nous portez. N'hésitez pas à venir boire une bière si on passe pas loin de chez vous, ça fera plaisir.

======================================== 


La Chronique de Morbid Collection 


Le premier tiers de l’année 2015 est pour le moins brutal en France, les sorties se succèdent et la qualité est jusqu'ici au rendez-vous. C’est assez tardivement que j’ai appris la venue de Morbid Collection, et je dois dire que cette nouvelle m’a réellement enthousiasmé.  Le dernier opus « Only Hate Left » qui date déjà d’il y a quatre ans, m’avait très impressionné, non seulement par sa brutalité, mais aussi par sa qualité technique. Malgré des aléas liés à biens des facteurs ayant repoussé sa sortie, Morbid Collection est là, et on ne va pas s’en plaindre.

Pas le temps de se poser la moindre question, c’est pied au plancher que débute l’album avec le dévastateur « Ritual Time ». Gros riffs, blasts furieux, on est très vite dans l’ambiance d’une violence certes à outrance mais maîtrisée. C’est d’ailleurs là que les bons groupes se démarquent des autres, être violent est à la portée de tous, maîtriser cette violence pour lui donner de la profondeur et une identité et tout autre, et RM le réussi haut la main. Côté production c’est la belle claque également, le son est excellent, on distingue parfaitement tous les instruments, le mixage des voix n’est pas couvert par les blasts, et inversement. Quant à la basse elle galope telle une proie courant pour sa vie. Que cela soit « We Harvest What We Saw », « Belated Revenge » ou encore « Chronicles of The Decline Pervers » le constat est le même; puissance, fureur, destruction
Si jusqu’ici tout va bien, on peut légitimement se poser la question de savoir ce que réserve la suite. Généralement en matière de Brutal Death Metal c’est assez linéaire, ça bombarde du début à la fin, et c’est d’ailleurs le but de ce style et des albums composés par les groupes. Sans pour autant lever le pied de l’accélérateur Recueil Morbide apporte quelques subtilités et nuances avec des riffs plus mélodiques et des ambiances plus mystérieuses, notamment sur le sublime « With This Hate » où les vocaux clairs s’intègrent parfaitement. Un titre qui sera curieux d’entendre jouer live. 

Je déteste la formule « c’est l’album de la maturité », pourtant, elle n’est pas dénuée de bon sens concernant cette oeuvre de Recueil Morbide. Le groupe a joué la carte de la stabilité avec le même line-up que le précédent opus ainsi que le même label, et je pense que ce choix est très judicieux. On sent une vraie maturité dans leur musique, une belle évolution aussi. Morbid Collection est selon moi, un disque qui peut s’exporter hors de nos frontières et apporter un peu de lumière au Brutal Death français.

Certains ont pour coutume de dire : « C’est français, donc, c’est bien chroniqué ». Bah oui, mais en même temps si c’est bien foutu ... 


========================================

Facebook

========================================


En écoute : Morbid Collection 


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire