samedi 28 mars 2015

Chronique : Ancient Rites - Laguz


Ancien fer de lance de la scène Black Metal underground belge et européenne, Ancient Rites s’est fait assez discret depuis le début des années 2000 avec seulement trois albums, dont Laguz, l’objet de cette chronique. Une absence que l’on explique difficilement, est-ce la lassitude, le manque d’inspiration ou tout simplement un choix personnel ? 
Toujours est-il que cette sortie, au-delà de la surprise qu’elle m’a provoqué, m’a réjoui. Ancient Rites a toujours offert des albums de qualités et à fait évoluer son style et son identité pour passer d’une formation de Black Metal traditionnel à une musique plus symphonique et orchestrale.

C’est donc avec plaisir que j’ai écouté cette nouvelle oeuvre, et avec un peu de recul, elle mérite bien une petite chronique.



L’histoire de Ancient Rites, comme pour beaucoup de groupes, est composée de hauts et de bas. De sa formation à la fin des années 80’ à aujourd’hui les belges sont passés par bien des étapes. Des concerts underground dans des lieux perdus au milieu des Flandres, aux partages d’affiches avec des formations telles que Dissection, Deicide ou Morbid Angel

Neuf années se sont écoulées depuis la sortie du précédent opus « Rubicon », soit une éternité en temps moderne et internet. Malgré cela, Ancient Rites n’a rien perdu de sa superbe. Laguz est un album orchestral, aux mélodies grandioses. Après une courte intro « Golden Path To Samarkand » on entre dans le vif du sujet avec « Carthago Delenda Est » un titre puissant et symphonique. «Under The Sign Of Laguz » lui est en revanche plus rapide, avec un côté épic accentué par les soli de guitares. La voix de Gunther bien qu’agressive est très loin des standards du Black Metal traditionnel, celle-ci se veut même parfois assez proche de la récitation. Parce que l’air de rien Laguz, sans être un album concept peut se voir comme une histoire comptée, où défile les paysages, où chaque morceaux invite l’auditeur à se plonger dans une aventure. Durant les neuf années qui séparent leurs deux dernières productions, les belges ne sont pas restés inactifs sur le projet. On entend et on perçoit sans peine que ce Laguz est le fruit d’un travail réfléchi, ou chaque note, chaque parole et chaque orchestration a été pesé. Preuve faite avec le magnifique « Apostata », un titre merveilleux, parfaite synthèse d’un Metal violent et mélodieux, accélérations brutales en parfaites harmonie avec les nappes de claviers qui les accompagnent, le tout assorti d’un magnifique solo de guitare. L’enchaînement des titres est lui aussi formidable, le mot « homogénéité » prend tout son sens ici. Pas un n’est en dessous de l’autre, pas un n’aurait pu être mieux placé, l’ordre établi est tout simplement le meilleur qu’il pouvait y avoir. 
Après cette déferlante de Metal Extreme et Epic, Laguz se conclut là encore sur un sublime morceau « Saturn ». Folk et acoustique, ce titre est emprunt d’émotions et conclu de façon remarquable cette oeuvre aussi inattendue que géniale. Mention spéciale pour l’artwork magnifique du digipack, la pochette est directement inspirée d’un dessin du guitariste chanteur Gunther Theys

Ancient Rites n’a plus rien à prouver, surtout pas après un album comme Laguz. Artistiquement, nous avons affaire à des musiciens talentueux et tenaces qui, comme dit en introduction ont su faire évoluer leur Black Metal pour devenir un combo que l’on qualifie désormais de « Epic Extreme Metal ». Ce petit pays qui est la Belgique, est quand même composé de sacrés groupes. 


========================================


Tracklist - Laguz : 1.Golden path to Samarkand - 2.Carthago Delenda Est - 3.Under the Sign of Laguz - 4.Von Gott Entfernt - 5.Apostata - 6.Legio V Alaudae - 7.Mind unconquered - 8.Umbra sumus - 9.Frankenland - 10.Saturn

========================================



========================================

En écoute : Carthago Delenda Est



========================================

Share It and Enjoy

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire