samedi 14 mars 2015

Les ITW de Shades of God : Otargos


Fraichement signé par le label français Kaotoxin Records, Otargos continue son aventure entamée il y’a une bonne quinzaine d’années. Ce groupe hexagonal propose un Dark Metal puissant et dévastateur. Bien que très occupé par l’enregistrement de leur prochain album et par une série de concerts, Ulrich, le guitariste / chanteur de Otargos a eu l’amabilité de m’accorder une interview. 

Entretien avec un musicien lucide et expérimenté.

En bas de l’article un streaming complet et légal de Apex Terror, le dernier album de Otargos paru en 2013 est disponible, ainsi que le clip vidéo de Fleshless - Deathless.


Shades of Blog - Ulrich, merci de m’accorder cette interview, peux-tu présenter Otargos pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Ulrich : OTARGOS est né il y a bientôt 15 ans. À l'origine le genre prédominant du groupe était très orienté Black Metal. Les années se sont écoulées et notre style s'est de plus en plus démarqué, surtout au niveau de l'univers et des textes qui sortent pas mal du courant général. Après une décennie à naviguer dans ce registre nous avons effectué un virage, avec une orientation plus Death et moderne avec la sortie de APEX TERROR. Nous entamons une nouvelle ère.

Otargos possède une discographie bien fournie, vous êtes assez actifs comme formation.

Oui effectivement, je compose sans relâche, c'est même un besoin. Mais nous n'essayons pas d’étouffer le public non plus avec une nouvelle production par an !
Avec les médias actuels comme internet et compagnie, il y a tellement de choses à portée de main. Il suffit d’un clic pour l’auditeur. Être un groupe "actif" est devenu essentiel, que ce soit du live ou de l’album. Sinon ... Tu tombes rapidement dans l'oubli ... 
Il faut trouver un juste milieu pour ne pas sacrifier la qualité pour la quantité, un album ça se construit, se travaille, se réfléchit. Ça ne s'écrit pas à l’arrache sur un coin de table, sur un chiotte ou entre deux parties cul !

Vous avez récemment signé un contrat avec Kaotoxin Records, pourquoi ce choix ?

Nous voulions bosser avec un label qui soigne ses groupes, et avec un passionné ! Les plus gros labels ont tendance à privilégier leurs très grosses signatures, et à laisser les plus petites en arrière ... Après comme on dit "Business is Business"... Donc on ne peut pas vraiment leur en vouloir.
Je connaissais déjà certains groupes qui sont chez Kaotoxin, donc le label ne nous était pas inconnu.
Je suis certain que notre collaboration va être top!

En parlant de cette signature, un album est prévu pour 2015 ?

OUI ! Nous sommes actuellement en studio. Cet album devrait sortir en septembre ou octobre, je ne peux pas encore préciser de date car nous sommes en train de régler certains détails à ce sujet avec Kaotoxin Records,  ni te divulguer le titre.
Une chose est certaine ... Ça va être plus lourd, plus glacial et plus violent que APEX TERROR

Question d’ordre plus générale, je constate une certaine tension entre la presse et les groupes en France, certaines formations préférant communiquer avec l’étranger et vis-versa, as-tu ressenti cette tension, et si oui, tu l’expliques comment ?

Je ne sais pas, mais perso j'ai aussi le sentiment que la France en générale, et pas seulement la presse, n'est pas très supportrice de ses groupes. Dans le Metal les mecs préfèrent plus souvent les groupes étrangers. Il suffit de voir la fréquentation des salles de concerts selon les affiches ... Ou tout simplement la programmation de certains gros festivals ...
Ça a toujours été comme cela je pense, on doit faire avec. Mais heureusement tout n'est pas tout noir quand même, il y a du public!

Je n’aime pas trop parler « d'étiquette » mais pour Otargos, tu estimes que vous-vous situez sur quel coté de la scène extrême ?

Pour moi OTARGOS n'est plus un groupe de BM depuis longtemps.
Même si la touche musicale BM, il faut être honnête, reste encore un peu présente. OTARGOS n'est pas ou plus un groupe de Black; c'est pourquoi je parle de "Dark Extreme Metal".
Perso je me sens vraiment plus proche du Death que du Black, surtout dans l'idéologie, l'ambiance et la personnalité des acteurs de cette scène.
L'univers de OTARGOS est axé sur la cosmologie, la SF, W40K ... Ce sont des thématiques qui pour moi n'ont rien de BM. Après,  la question reste de savoir si on classe un groupe pour ses textes et son univers ... Ou pour sa musique ... 
Les étiquettes ... On ne peut malheureusement pas faire sans!

Quels sont vos projets pour 2015 ?

La sortie d'un nouvel album, des fests, une tournée, un vidéo clip et beaucoup de choses encore !

Pas de dernière question sur Shades of Blog mais un espace libre, je t’en prie exprime-toi !

Pas de grand discours, je tiens juste à remercier tous nos fans et tous ceux qui soutiennent la scène Metal en France, que ce soit les zines, les orgas et le reste.
Les prochaines dates pour nous sont dans l'Est de la France, la Suisse et le Chaulnes Metal Fest, on vous attend de pied ferme avec pas mal de nouvelles choses!
En attendant la sortie du nouvel album ... n'oubliez pas : WE ARE NOTHING - WE KNOW NOTHING

Ulrich "Dagoth" Wegrich

OTARGOS

========================================



========================================

En écoute : Apex Terror (2013) Full Streaming


========================================


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire