vendredi 27 mars 2015

Les ITW de Shades of God : ghUSa


Vingt-cinq années de carrière dans le milieu du Metal ... Ça impose le respect, non ? On pourrait croire qu’après tout ce temps, L. Chuck D, leader du groupe de Swedish Death Metal ghUSa, a fait le tour de la question.
Il n’en est rien, loin de là même ! Durant notre entretien, j’ai vu un musicien et un homme passionné, plus que jamais motivé. S’il a participé à plusieurs des projets (notamment Carnal Lust), une chose a un goût d’inachevée ; le groupe qu’il a créé à la fin des 80’ et qui est en silence depuis 2006 : ghUsa.

La bonne nouvelle c’est qu’un album vient d’ailleurs de paraître chez Great Dane Records : 25 Years of Death Metal, et ce n’est qu’un début ... 


Shades of Blog : Salut Chuck, merci de m’accorder cette interview, dans un premier temps peux-tu présenter le groupe et sa genèse ?

L. Chuck D. : ghUSa est né au printemps 1989 sous mon impulsion quelque part en Allemagne. Depuis le premier jour nous avons fonctionné sous la forme d'un trio dans lequel je prenais le poste de guitariste/chanteur. Je me suis toujours chargé de la composition ; dans un premier temps car il m'était impossible de m'appuyer sur les musiciens avec lesquels j’officiais et ensuite afin de conserver une stabilité stylistique.
1992 marque l'année du réel changement, je me suis installé définitivement en France et c'est ici que nous avons réalisé les premiers véritables enregistrements de notre musique dès 1994. Toute mon énergie et mon temps ont été consacrés à la stabilisation d'un line-up ainsi qu'à la création musicale, mais tout ne c'est pas passé comme je le désirais. C'est après avoir enregistré le premier véritable album de ghUSa « Letter to my Son'(s) » que j'ai été remarqué par des musiciens qui deviendront très rapidement des amis. J'ai donc intégré Carnal Lust pour plus d'une décennie de déchaînement musical outrancier. Malgré tout l'amour et la dévotion que j'ai pu consacrer à cette formation je suis toujours quelque peu resté sur ma fin, non pas qu'il y est eu quelque chose de critiquable dans Carnal, mais parce que j'avais laissé ghUSa en stand by. J'ai par la suite participé à d'autres projets dans lesquels j'y ai mis tout ce que je pouvais offrir sans jamais regarder derrière, ce qui, tu l'admettras, évite toutes formes de regrets. Mais j'ai toujours gardé en mémoire cette musique pour laquelle je me retrouve en entretien avec toi aujourd'hui, et en 2014 le moment était venu !

Un double album « 25 Years of Death Metal » sort via le label Great Dane Records,  le groupe n’a plus rien sortit depuis 2006,  j’imagine que c’est comme un nouveau départ ?

En 2006, il n'y avait plus de groupe. Je me suis retrouvé avec un album et plus de musicien, en faisant la part des choses il était plus simple de continuer avec une autre formation plutôt que de tenter une énième fois de retrouver une équipe, j'ai donc continué ma route.
En 2014, les choses ont évolué de manière extrêmement rapide. Et nous avons été plusieurs à prendre la décision de remettre ghUSa sur les rails. Je puis donc répondre par la positive à ta question, car il s'agit effectivement d'un nouveau départ mais pas seulement. Car en dehors de ce groupe je ne fais plus rien d'autre, ce qui est un choix pleinement assumé. Je fais la musique que j'aime sans aucune concession ni atermoiement, sans aucune réflexion stylistique ni même considération commerciale, juste vivre ma passion pour ce qu'elle est et avec des gens que j'aime. Que peut on rêver de mieux finalement ? 



D’ailleurs, peux-tu nous parler du contenu de ce double album, il y a certaines reprises de grands groupes Suédois, est-ce une sorte d’hommage ?

Il ne s'agit pas ici d'un hommage en tant que tel, mais ghUSa est bel et bien un groupe hommage à  la scène Death Metal Suédoise du début 90 comme a pu l'être Bloodbath. Cette position est un choix délibéré car nous ne tentons pas d'être moderne, Hype, Bankable et/ou original. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris ce que les journalistes entendaient par « original » ! Est ce que AC/DC rentre dans cette catégorie ou sommes nous simplement heureux de pouvoir acheter les yeux fermés un album de cette formation sans se soucier de savoir quel style ils jouent ? J'aime les valeurs sûres, ce qui ne sous entend pas que les errances stylistiques ne me conviennent pas, mais je ne veux pas de cela pour l'artiste que je suis. L'admiration que j'ai pour Paradise Lost est sans borne, j'adore leur manière de prendre à contre pied tout le monde et je suis un fan inconditionnel de « Host » qui est véritable album à prise de risque non mesurée. Comment est-ce arrivé ? J'imagine très bien Greg arriver et dire « Tiens les gars, si on rendait hommage à The Cure ? », et voir tous les autres le suivre dans ce délire artistique. Mais pour en revenir à notre sujet ce n'est pas ce que je désire faire pour ghUSa, chaque auditeur pourra retrouver ce qu'il vient chercher et de manière pérenne.
Ce coffret double Cds renferme donc un Ep intitulé « Come Sweet Death » sur lequel tu retrouveras 3 reprises des groupes qui nous inspirés (NDLR Dismember, Entombed, Grave) et 2 compositions originales. Le tout ayant été capté, mixé et masterisé par Jipouille de St Loup (https://www.facebook.com/jipouille.de.st.loup)  qui est le géniteur de ce son si spécifique, sans lui rien de tout ceci n'aurait été possible. Pour la première fois de ma carrière je rentre en studio avec une idée plus que préconçue du phonème que je veux obtenir et j'en ressors avec ce que j'étais venu chercher.
Sur le deuxième Cd, nous avons 17 morceaux de tout ce que nous avons pu retrouver d'audible dans les enregistrements qui ont jalonné mes 25 ans de carrière, d'où le titre. Mais il fallait que l'ensemble soit cohérent dans le son. J'ai donc une nouvelle fois confié ma progéniture à Jipouille car il est le seul en qui j'avais pleinement confiance pour cette tâche si ardue qui est de rendre uniforme des captations si étalées dans le temps. Il s'est donc occupé de remasteriser tout ça, et le résultat m'impressionne. Pour l’anecdote, nous avions complètement oublié que j'avais interprété des parties de synthé et des guitares acoustiques sur certaines bandes, et c'est le dépoussiérage de notre ingénieur du son qui a remis à la lumière ces éléments.

Pourquoi avoir choisi Great Dane Records pour ce retour ?

Je n'ai en aucun cas choisi Great Dane Records pour ce retour, mais ce sont les deux membres fondateurs du Label qui m'ont choisi. En juillet 2013 nous nous sommes retrouvés à Lille à la terrasse d'un Café siglé d'une grande marque de bière, mais au lieu de partager simplement un verre j'ai vu deux Pitbulls mordre à pleines dents et ne pas lâcher leur prise pendant des mois avant que je n'accepte de remonter sur scène. Ils ont été entêtés, obstinés, persévérants voire butés sans jamais détourner le regard de leur but principal, ressortir la discographie de ghUSa tout en obtenant de moi de nouveaux enregistrements. C'est donc Raph et Geoff de Great Dane Records qui sont à l'origine de cette double galette, encore une fois sans eux rien ne serait arrivé. Ce n'est pas pour autant que je voudrais que l'on oublie mes autres partenaires dans cette aventure, car GDR s'occupe effectivement de la distribution physique, mais Dooweet par l'intermédiaire de Chris SOUSA prend en charge la promotion et la distribution digitale. Ses conseils me sont d'une grande utilité et je suis très heureux de travailler avec un homme d'une telle vertu, il est tellement rare de voir un agent posséder l'amour de son activité que j'espère voir ce partenariat perdurer. Et pour que tout le monde sache qui est derrière ghUSa je voudrais vous parler des gens de l'ombre, de ceux que l'on ne remercie jamais alors qu'ils ont un rôle prépondérant dans la gestion de la carrière d'un groupe. Je veux parler de Sigma Music Event qui gère l’événementiel et le booking de ghUSa, et qu'est ce qu'un groupe sans scène ?
Mais je ne veux surtout pas oublier mon ami, celui qui m'a donné l'envie, celui qui m'a offert rendez-vous & rencontres, celui sans lequel ces partenariats n'auraient jamais vu le jour, je veux parler de mon agent artistique Krys Fruit-Denhez. Il est désormais mon compère de galère et nous ramons ensemble vers des cieux plus noirs pour vous amener plaisir et décadence musicale.

Quels sont les projets de ghUSa pour 2015 ?

2015 ? Nous n'avons pas de projet qui s'arrête en cette année !
Nous sommes là pour la prochaine décennie si mon corps ne me lâche pas avant. Dates, tournées, albums, court-métrage, clips voici notre quotidien pour les 120 prochains mois.
Je voue une passion sans borne à Mercyless (https://www.facebook.com/mercylesscult ) et je suis si heureux de pouvoir vous annoncer que nous allons partager la scène ensemble dans les prochains mois, notre premier fait d'arme aura lieu le samedi 02 mai 2015 à Clermont Ferrand dans la salle Camille Claudel en compagnie d'Heksen (https://www.facebook.com/heksendeathmetal).

Le style Old School est plus que jamais d’actualité, penses-tu qu’il s’agit d’une « mode » ou alors d’un simple retour aux sources ?

Soyons honnêtes, le style Old School n'a jamais été plus d'actualité qu'au moment de sa genèse le reste c'est de la littérature. Je respire, je transpire, je chante, je joue et je vie ce que vous nommez désormais Old School depuis 1989 et pour moi il ne s'agit en aucun cas d'une mode ou d'un retour aux sources mais bel et bien d'un art de vivre. Ce sont toujours les mêmes albums qui tournent dans mes platines, Dismember, Grave, Entombed, Edge of Sanity, Carnage, Unleashed, Nihilist, At The Gates auxquels il faut rajouter les nouveaux porteurs d’étendards que sont Smothered, Bloodbath ou encore Deserted Fear et j'en oublie forcément. Alors si une collusion calendaire peut aider notre style à revenir en force j'en serai des plus comblé, mais qui peut prétendre savoir ou connaître l'avenir d'un style musical ?
N'est-ce pas le Grunge qui va encore une fois venir bâillonner le Death Metal dans les prochains mois ?
Qui peut savoir ?
De toute façon, je me moque éperdument de la réponse, nous continuerons notre route !

Pas de dernière question sur Shades of Blog, mais un espace libre, je t’en prie EXPRIME TOI !

Dans un premier temps nous aimerions te remercier pour cet échange que tu nous as offert aujourd'hui. D'ici peu de temps vous verrez arriver sur vos écrans notre prochain clip tourné dans un lieu plus que surprenant pour une formation de Death Metal. Mais avant cela il est fort probable que nous vous annoncions de manière officielle qui fait désormais parti de ghUSa. Nous vous donnons rendez-vous pour notre première prestation scénique depuis 1996 en France car nous jouerons à Sens (89) le samedi 28 mars en compagnie de Brutal Rebirth et Embaterion dans la salle « La Fabrique », un show pour le moins ensanglanté !

Et n'oubliez pas que Dieu nous hait tous !!!

========================================

Facebook ghUSa

Facebook Great Dane Records


========================================

En écoute : Genocide 



========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire