Nervous Impulse est un groupe canadien de Grindcore. Je vous en avais déjà parlé lors de l’édition numéro 7 des « Découvertes de Shades of God » . J’avais alors fait une petite chronique de leur dernière sortie Time To Panic. Depuis je suis entré en contact avec le batteur de la formation, le très sympathique Yan Chamberland, qui a eu la gentillesse de m’accorder cette interview.
Au delà de l’approche brutale et méchante que certains groupes véhiculent avec le Grindcore, vous allez découvrir que celle de Nervous Impulse est plus engagée socialement, notamment avec des textes très travaillés et des prises de positions fortes.
En bas de l’article un streaming complet et légal de Time To Panic est disponible.
SoB - Salut Yan, super sympa de pouvoir interviewer nos amis canadiens! Avant toute chose, peux-tu nous présenter Nervous Impulse ?
Premièrement, ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de la
France niveau brutalité !!!
Yan : Nervous Impulse a vu le jour en 2007 avec
l’intention de faire une musique qui génère réellement l’adrénaline et
l’orgasme auditif que nous avions besoin. Après plusieurs groupes et projets
musicaux avec mon partenaire dans le crime Éric Fiset (Vocaux), nous nous
sommes vraiment laisser aller avec NI sans contrainte, ni barrière musicale
dans le ridiculement brutal. En 2009 notre premier album ‘’Enough for
Dementia’’ est sorti et a donné tout de suite le ton de notre démarche. La réponse
du public a été excellente malgré que nous l’ayons sorti sans l’aide d’aucun
label. Ce premier album a suscité l’attention de Paul Shaw propriétaire de
Blast Head Records. Celui-ci a démontré la volonté de produire le second album
‘’Time to Panic’’. Avec cette aide et quelques changements de line up aux
cordes notamment, avec l’addition de Bruno Mercier, et tout récemment celle de Francis
Cousineau. Ils ont tout deux rejoint notre bassiste de longue date Félix Bourcier. Nous
avons donc été en mesure de composer un album beaucoup plus complet techniquement parlant
et totalement plus expéditif en ce qui attrait au niveau de l’énergie brute.
SoB - En quelques mots, quel est le concept de Nervous
Impulse? De quoi parlent vos textes?
Yan : Pour se sortir du moule sur abusé des textes
‘’gore’’ des années 90, Éric Fiset a opté pour une direction lyrique plus
concentrée sur les phénomènes sociaux, comme la santé mentale avec des textes à
caractère plus personnels.
L’orientation des textes peut varier. Par exemple, entre la
situation civile de la Syrie et la négligence des Nations-Unis de ces dernières
années (Syrian NATO Meat Grinder), aux désastres et déversements petro
chimiques avec les répercutions que çela implique (Oil Spills). Ou les
confessions pas trop joyeuses d’une personne qui s’amuse à écraser les autres
pour son plaisir personnel (Wing Clipper). Ainsi que l’état de crise de panique
et tout ce qui peut se passer dans la tête de celui qui la vit (Time to Panic) mais également un hommage au un
grand visionnaire Sylvain
Houde (premier chanteur de Kataklysm) qui a carrément dérapé et s’est lui
même perdu dans ses fantaisies intellectuelles au travers de sa schizophrénie (Eclipse of Personality.)
SoB - Et musicalement quelles sont vos influences ?
Yan : On parle ici d’un territoire très vaste ! Nous
sommes visiblement influencés par la scène américaine de Brutal Death du type :
Suffocation, Devourment, Pyrexia, Dying
Fetus. Sans oublier nos racines québécoises en empruntant le chemin ouvert
il y a plusieurs années par des groupes comme Cryptopsy et Kataklysm.
Ce qui explique le volet « Death » de notre son. Ça se corse un peu quand
on mélange beaucoup d’ingrédients de Grind déjantés Européen du style : Pigsty, Mincing Fury and Guttural Clamour of
Queer Dacay, Japanische
Kampfhörspiele, pour brouiller un peu les cartes, et, finalement
additionner des éléments plus techniques de bands nouvelle vague du genre :
Oceano, Waking the Cadaver et Cattle Decapitation. Tout ce mix nous l’avons baptisé : « Pure Insane Brutal Death Grind Fury !!! »
SoB - Concernant Time To Panic votre nouvelle sortie, on sent une énergie et une violence absolue, c’est le résultat que vous souhaitiez obtenir ?
Yan : Absolument ! Nous prenons notre pied en repoussant
les limites au travers de notre musique. Ce serait normal pour certains groupes de
sombrer dans la facilité et de ralentir un peu l’agressivité des compositions.
Pas pour nous. Nous optons pour ce que nous ressentons, donc, la direction
opposée. Cela consiste à toujours donner le petit plus qui fera que la nouvelle
chanson sera plus challengente à jouer. C’est ce qui alimente le feu de Nervous
Impulse et qui nous donne entière satisfaction en nos créations. Après quoi ?
Bientôt 8 ans d’existence !
SoB - Ton jeu de batterie est impressionnant, tu prends des
amphétamines pour jouer comme ça ? Haha ! Tu es batteur depuis longtemps
?
Yan : Non, pas vraiment !!! Étant père de famille, la
consommation de drogues ne rejoint pas vraiment mes valeurs personnelles. Je
carbure plutôt à l’adrénaline qu’à autre chose. Pratiquant la batterie dans la
catégorie extrême depuis l’âge de 15 ans donc 18 ans maintenant, je crois que cette énergie fait simplement
partie de qui je suis. Un bel exutoire pour palier à la vie de tous les jours.
Je me considère vraiment comme privilégié d’avoir trouvé la manière de
m’exprimer au travers la musique.
SoB - En France on possède une belle scène underground Metal
Extreme, qu’en est-il au Canada ? Connais-tu des groupes français par ailleurs
?
Yan : Ici, il y a encore beaucoup de bons groupes de
longue date. La scène s’oriente de plus en plus vers le Death Technique, alors
les mongols comme Nervous Impulse se font de plus en plus rare. C’est une
tendance qui s’installe depuis un certain temps malheureusement, nous ne
produisons pas la musique qui se vendra plus.
Pour ce qui est de la France, vous êtres très bons
producteurs de musiques ! Cela m’interpelle d’ailleurs au plus haut point !
Bones Brigade est un label qui produit des choses vraiment intéressantes pour
les fans de Grind (NDLR - Bones Brigade est un label du
Nord de la France spécialisé dans le Grind et ses dérivés. Très connu à
l’étranger, le label l’est moins en France, qui rappelons le, n’est pas une
terre de consommateurs de disques). Personnellement, je suis adepte de
plusieurs de vos groupes tel que : Ultra
Vomit, Happy Face, Blockheads, Gronibard … mais aussi Mercyless et Crusher qui sont
des groupes qui se sont avérés très influents dans les années 90. Les vieux de
la vieille vont comprendre de quoi je parle !!! (Je comprends de quoi tu parles mon ami canadien)
SoB - Pas de dernière question sur Shades of Blog, mais un
espace libre, je t’en prie Yan, EXPRIME-TOI !
Yan : Tout d’abord merci à toi pour cette entrevue et un
gros « cheers » aux fans de musiques brutales Français !!! J’aimerais
en profiter pour souligner le travail exceptionnel de deux héros obscures sans
qui le produit final de nos albums ne serait pas ce qu’il est. Nous nous sommes
entourés de gens que nous considérons comme des valeurs sûres qui nous appuient
depuis le tout début.
Je parle ici de : Hugues Deslauriers
(Technicien de son) qui à tout coups, rend justice au son de notre art en
faisant de nos albums, du chaos organisé en obtenant un son clair de chaque
instruments tout en respectant l’agression de l’enveloppe sonore finale. Tâche,
qui, fait la différence entre une réussite et un échec monumental. www.facebook.com/hugues.deslauriers
Filip Ivanovic
(Artiste) qui met en image l’émotion globale de nos albums et génère des œuvres
d’arts qui mettent en valeur tout le travail que nous effectuons. Il est le
premier contact avec l’auditeur, une belle présentation suscite l’intérêt du
public. Filip est un artiste tellement accompli, il a su gagner le respect dans
plusieurs médiums, autant dans la peinture, le dessin ou l’infographie pour n’en
citer que quelques uns.
Pour conclure, venez nous visiter et sentez vous très à
l’aise de nous laisser vos commentaires. Merci à tout ceux qui encouragent
encore les artistes en achetant les albums !!!!
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Share It and Enjoy,
Shades of God.
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