Les raisons qui poussent les groupes éteints à effectuer un come-back sont aussi nombreuses que celles qui les ont poussé à se séparer. Parfois ces retours sont motivés par le manque de la scène, du public, d’autres fois c’est une histoire de motivation retrouvée après plusieurs années de repos, et par moment, c’est juste une histoire de pognon.
Pour ghUSa, c’est une toute autre raison. Lorsque le groupe fut plongé dans le silence en 2006, son leader L. Chuck D n’avait pas terminé « le boulot » et ce goût d’inachevé n’a cessé de le tracasser. Il a donc décidé presque 10 ans plus tard, avec la confiance du label français Great Dane Records, de relancer la machine, avec pour objectifs : se faire plaisir et installer de façon pérenne ghUSa dans le paysage métallique français et européen.
Pour ce retour, c’est un coffret double cd’s que proposent ghUSa et Great Dane Records. Le premier cd est un EP « Come Sweet Death » composé de cinq titres : 3 reprises (Dismember, Entombed, Grave) et de deux compositions du groupe. Les artistes cités vous donnent l’orientation de la musique de ghUSa, vous l’avez compris, nous parlons de Swedish Death Metal. Reprendre des artistes n’est pas une chose aisée, c’est bien plus complexe qu’il y’en a l’air, en effet, il faut savoir s’approprier la composition d’un autre et lui donner une nouvelle identité sans la dénaturer. Chose que ghUSa réalise parfaitement, sans trop en faire, le groupe apporte sa touche, juste ce qu’il faut pour ne pas enlever l’âme des titres originaux, mais quand même poser son empreinte ainsi que sa propre vision du Swedish Death Metal.
En ce qui concerne les compositions : « No God For The Living » et « Genocide » nous sommes dans le Old School de souche, le bon vieux son des productions des 90’s, un mixage impeccable, réalisé par Jipouille de St Loup qui a fait un travail remarquable pour arriver à faire sortir un tel son. Les titres sont purement et simplement du Death Metal made in Suède, grosses guitares, vocaux gutturaux, pas de blasts de batterie mais de somptueuses accélérations et comme il est de coutume, des breaks lourds où l’ambiance et l’atmosphère deviennent vite irrespirables et oppressantes. Ces morceaux annoncent de belles choses pour la suite, c’est même un peu dommage qu’il n’y en ait que deux, mais laissons le temps à ghUSa de se remettre en selle, vu la motivation qu’ils ont, on peut espérer que prochainement nous aurons un peu plus de matière.
Le second disque est lui composé de différents enregistrements qui ont jalonné la carrière du groupe. On y trouve notamment l’album « Letter To My Son'(s) » paru en 2006, ainsi que presque vingt minutes regroupées sur une seule piste issues d’une « Promo Tape » de 1994. Le tout remasterisé par le même Jipouille de St Loup, qui encore une fois réalise un travail formidable pour redonner une seconde vie à ces titres. 17 morceaux au total de pur Swedish Death Metal sur 12 pistes, où les références se multiplient, tantôt proche de Entombed, ou de Grave, il n’en reste pas moins que ghUSa a su les incorporer pour au final dégager une propre personnalité. Cet enregistrement est très varié, la violence et la lourdeur d’un titre comme « I’m Not The Only One » est par exemple totalement différent de « Letter To My Son'(s) » qui a une dominance bien plus mi-tempo, ou encore « Ponctual Choice » qui lui, commence par une belle intro à la guitare acoustique et un chant proche de la récitation, en français s’il vous plait ! Que dire de la dernière piste qui offre les fameuses vingt minutes de « Promo Tape » dont je vous parle plus haut, un vrai régal pour les amateurs de son « cassette » de Metal ‘fait maison’, c’est un vrai plaisir pour les oreilles de pouvoir entendre ce genre de « vieilleries » en 2015.
25 Years of Death Metal est un excellent moyen de découvrir un groupe qui n’a pas tout dit lors de sa première vie et qui renferme bien des secrets, notamment sur ses membres. En tout cas une chose est certaine, enfin plutôt deux, ce double cd est un bien bel hommage au Death Suédois ainsi qu’à la carrière de Chuck, mais c’est aussi le début d’une nouvelle ère pour ghUSa.
========================================
Track List:
CD 1 - 1. Casket Garden (DISMEMBER cover) - 2. No God
for the Living - 3. Blessed Be (ENTOMBED cover) - 4. Genocide - 5. Soulless
(GRAVE cover)
CD 2 - 1.The Nail - 2. I’ m not the only one - 3. Letter
to my Son ' (s) - 4. Violation Domain (BENEDICTION cover) - 5. Nechama (Jon's
Song) - 6. Punctual Choice - 7. The Colour - 8. The Wind - 9. Silence - 10. Ru486
(E.P 2002) - 11. The Warrior (E.P 2002) - 12. Promo Tape 1994
========================================
========================================
En écoute : Genocide
========================================
Share It and Enjoy,
Shades of God.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire