lundi 6 avril 2015

L’ITW / Chronique : Nephren-Ka


J’ai découvert Nephren-Ka lors de la sortie de « The Fall of Omnius » en 2013. Au-delà du talent que j’ai trouvé chez ses musiciens, c’est aussi le concept et la vision du groupe qui m’a plu.
Il était temps pour Shades of God de partager cette découverte, et aussi de donner la parole à Laurent, le chanteur de la formation, qui à une vison assez large du Death Metal, mais aussi de la scène française et de son fonctionnement.

Shades of Blog : Salut Laurent, merci pour cette interview, peux-tu présenter NEPHREN-KA pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Laurent : Nephren-Ka est une entité Death Metal née en pays arverne et qui existe depuis 2006. Nous avons sorti deux albums : Revenge and Supremacy (2010) autoproduit puis réédité dans la foulée chez Great Dane Records et The Fall of Omnius chez Kaotoxin (2013).
Nous évoluons dans un Death Metal à tendance brutal / tech, mais sans mettre de côté les fondamentaux anciens du style.
Ces dernières années nous avons joué un peu partout en France avec notamment Antropofagus, Devangelic, Corpus Diavolis, Napalm Death, Exhumed, Cephalic Carnage, Whoresnation, Kill The Client, Eye Of Solitude, Karne, Ad Patres, etc…
On ne demande qu’à monter sur scène pour peu que notre musique intéresse.

Où en est le groupe depuis la sortie de The Fall of Omnius paru en 2013 ?

Nous avons défendu notre album sur scène, chez nous en Auvergne, mais aussi à Nantes, Marseille et Lille notamment. Nous avons parallèlement composé des morceaux pour donner un successeur à The Fall of Omnius. Nous avons de la matière brute pour travailler et allons nous atteler à cela après les derniers concerts de cet été.

NEPHREN-KA évolue dans un Death Metal assez technique et brutal, d’où viennent vos influences ?

Çà dépend pour qui. Thibaud notre batteur aime principalement la scène brutal Death récente, pour faire simple, son Death Metal a lui c’est Nile, Origin ou Beneath The Massacre. Alexandre le bassiste a une formation Jazz mais est également grand fan de Alex Webster ou Mike Flores, du coup groove et technicité sont ses atouts. Sébastien pioche ses influences dans tous les types de Death Metal, de Ulcerate à Bolt Thrower en passant par Immolation et Hate Eternal (c’est d’ailleurs un fan de Erik Rutan), il est également grand amateur de Black Metal, tout comme moi.
En ce qui me concerne je suis plus branché par les scènes Old School, tout en appréciant les styles plus modernes comme Origin, Malignancy ou Visceral Bleeding.
Si je devais citer des chanteurs qui m’ont marqué, je dirais Frank Mullen (Suffocation) pour l’attitude et son chant caractéristique, Corpsegrinder (Cannibal Corpse) pour sa flexibilité vocale et sa présence, Glen Benton (Deicide) pour son coffre et le grain « Evil », Bo Summer (Illdisposed) pour son timbre « subwoofer », James Lee (Ex Origin) pour sa palette et son flow.
Concernant le concept, comme tu le sais, tout tourne autour du cycle de Dune de Frank Herbert et des travaux de son fils avec Anderson.
Je pense que c’est la somme de toutes ces influences qui fait la particularité de Nephren-Ka. Nous ne sommes pas des acharnés des passages ultra techniques « T’as vu comme je sais trop bien jouer », mais nous ne sommes pas non plus du genre à se contenter de deux riffs bateaux à la Six Feet Under, il faut un équilibre.

Comment se passe la collaboration avec votre label Kaotoxin Records ? Tu peux y aller, il ne me lit que rarement, charge le s’il faut ! Hahaha

Si il y avait des problèmes avec Kaotoxin, le boss serait le premier au courant car nous ne sommes pas du genre à balancer des trucs par derrière.
Tout se passe très bien, Nico fait son possible pour promouvoir chaque sortie, il s’occupe de ses groupes comme une mère poule haha !  Kaotoxin ne sort pas des disques à la pelle, chaque album est défendu bec et ongle, mieux vaut ça qu’être un groupe anonyme parmi tant d’autres sur un gros label. Nous sommes satisfaits de la promotion et de la communication, il est réactif et n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, même dans des domaines ou il n’y est pas attaché contractuellement, comme par exemple aider à se placer sur des concerts, organiser quelques dates, etc …

Quel est ton avis sur le fonctionnement de la scène en France ? Deux sons de cloche me parviennent toujours, les heureux et … les beaucoup moins, cependant la réponse n’est jamais entre les deux, quel est ton ressenti ?

Tout dépend à quel niveau. Je dirais qu’on ne peut pas affirmer que tout soit noir ou blanc. On constate tout de même un manque de soutien évident aux groupes nationaux, je reprends souvent cet exemple : un groupe légendaire comme Misanthrope qui joue 30 malheureuses minutes au Hellfest caché sous une tente pendant que des groupes de Gothic / Female vocals moisis trustent la scène principale….
Même au niveau de la majorité des auditeurs, dans leur tête le Death Metal reste une spécialité soit américaine soit scandinave, un groupe de quatrième zone Sevared Records ou un énième clone de Entombed les intéressent parfois plus que ce qui se fait de mieux niveau national, ça n’aide pas à tirer la scène vers le haut à mon sens.
Niveau Black Metal, le moindre combo pseudo Trve sans talent est loué comme soit disant ce qui se fait de mieux, pendant que des combos de tueurs comme Corpus Diavolis galérent en autoprod.
Concernant le Death Metal, un schisme s’est effectué il y a 7-8 ans avec le début de la mode du revival. Le Death à tendance moderne ou technique est quelque peu ostracisé par certaines assos UG, qui ne jurent souvent que par le Black Metal ou le Death Old School, c’est dommage de foutre des putains de barrières à ce niveau. Aujourd’hui le moindre clone insipide de Grave, Bolt Thrower, Asphyx ou Incantation est accueilli à bras ouvert sur les fests ou les dates UG, quand tu évolues dans un style plus brutal ou technique, tu ne colles pas forcément aux attentes, c’est comme ça et il faut faire avec.
Je ne m’étendrais pas sur le piston / copinage, les groupes qui mendient du fric ou au contraire ceux qui allongent l’oseille pour ouvrir pour des gros groupes, ce n’est pas spécifique à la scène française et je tiens à ce que l’entrevue reste courtoise ...
Du côté positif, il y a quand même des passionnés qui mouillent la chemise, l’entraide entre groupes existent encore, et des combos parviennent à se faire petit à petit un nom à l’étranger. Mais pour changer les choses, mieux vaut améliorer les points négatifs que se gargariser sur les positifs, c’est valable dans la vie, dans le sport, et aussi dans la musique.

Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points, cependant, as-tu des solutions ou des idées pour rendre les choses plus équitables ?

On ne peut forcer personne à soutenir les groupes français contre leur volonté … Peut-être une des solutions serait qu’il y ait davantage de labels comme Kaotoxin Records haha ! Peut-être que les gros labels nationaux devraient miser davantage sur leurs compatriotes, comme le fait actuellement Season Of Mist avec Benighted par exemple.
Mais dans un sens il n’y a pas grand chose à faire, les gens achètent peu de disques et les sorties se multiplient : offre forte + demande faible = activité économique en berne … Ajoutez à cela la difficulté d’avoir des salles de concerts disponibles et la propension des gens à se déplacer uniquement pour les très grosses cylindrées, et on voit que le mal est assez profond.

Revenons à NEPHREN-KA, quels sont vos projets ? Un album pour 2015 ? Des concerts ?

Oui, nous avons encore quelques concerts de prévus pour 2015 : le D-Viation fest d’Albertville, une date à Paris et quelques dates qui devraient se concrétiser dans le Nord / Belgique.
Pour ce qui est d’un nouvel album, 2015 me paraît un peu tôt, il nous reste encore un peu de travail pour composer un full lenght, 2016 est une échéance plus probable. Normalement le français fera son apparition sur certains titres, et bien sûr plus que jamais, le disque baignera dans l’atmosphère de Herbert et Dune.
Notre autre projet est de continuer à nous produire sur scène et de trinquer avec un maximum de metalheads !

Pas de dernière question sur Shades of Blog, mais un espace libre, EXPRIME-TOI !

Merci à toi de nous donner un espace pour nous exprimer.

Etant donné que je suis le premier à protester concernant le manque de visibilité de la scène française : voici quelques recommandations pour tes lecteurs concernant des groupes qui tuent : Affliction Gate, Antropofago, Corpus Diavolis, Ritualization, Architect Of Seth, Vintergeist, Dysmorphic, Charnier, Ars Moriendi, Brutal Rebirth, Darkenhold, etc …

N’hésitez pas à nous contacter : beergrinder@voilà.fr


N’oubliez pas : Praise Shai Hulud !!!


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Mini review de The Fall of Omnius 


Cette interview est une belle l’occasion de faire une petite piqure de rappel pour celles et ceux qui auraient raté la sortie du premier album longue durée de Nephren-Ka : The Fall of Omnius.


Sortit en 2013, The Fall of Omnius succède à « Revenge and Supremacy » premier EP paru en 2010. Musicalement, nous sommes dans un Death Metal technique et brutal. Ce qui frappe sur cet opus c’est la parfaite combinaison entre la brutalité pure et la technique, aucunes des deux n’est privilégiées, elles sont complémentaires et indissociables. 


Évitons donc les poncifs et tirades du genre « ça tue sa mère, ça déglingue, ça pulvérise, ça envoie le pâté ... » ça serait presque une injure au travail que Nephren-Ka a effectué pour arriver à ce niveau. Chaque notes, accélérations, breaks et solo sont méticuleusement pensés et placés, rien n’est fait au hasard, tout est réfléchi. Si tout n’est pas parfait (la perfection étant tout de même un concept selon moi) et là je pense directement à un son qui manque un peu de puissance et à une production étouffée qui de fait rend le tout un peu linéaire. C’est d’ailleurs bien dommage puisque les neuf titres composants l’album sont diversifiés tout en gardant homogénéité et cohérence.


Mais le plus embêtant pour Nephren-Ka, et c’est dit en toute franchise, c’est qu’ils soient français ! Un groupe américain produisant ce genre d’album serait acclamé et aurait le tapis rouge de déroulé pour venir dans nos salles de concerts, mais pour un groupe auvergnat ... L’histoire est différente.


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En écoute : Nephren-Ka - The Fall of Omnius 




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Share It and Enjoy, 


Shades of God.

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