mardi 17 février 2015

Les Découvertes de Shades of God #7


Nouveau numéro des « Découvertes de Shades of God » avec une édition placée sous le signe du brutal. J’ai comme à mon habitude passé une bonne partie de mon temps libre sur la toile, à la recherche de bonnes musiques. De ces incalculables heures j’en ai ressorti une petite dizaine de groupes, venant comme souvent de partout dans le monde.

Pas la peine de faire une grande introduction, passons directement aux choses sérieuses.

Relax, Sit Back and Enjoy.

(L’image d’illustration est délibérément affligeante) 


On débute au Danemark avec Shadowspawn, groupe de Death Metal formé depuis 2012. Ashes of Sorrow leur première réalisation est un EP 6 titres sorti au début du mois de février via le label américain HPGD.

Shadowspawn balance un Death Metal très influencé par Bolt Thrower, à dominance mi-tempo. Riffing simple et efficace, base rythmique lourde, le groupe n’en est pas moins enfermé dans un style Old School. Certains passages sonnent d’ailleurs presque Indus avec une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Barney de Napalm Death époque Diatribes ou Fear, Emptiness, Despair. Mature et totalement maîtrisé, cet EP est très intéressant, c’est Shades of God qui vous le dit.

A noter que bien que récemment formés, les danois ne sont pas des jeunes premiers, d'ailleurs cela s’entend. L’album a été enregistré, masterisé et mixé par leurs soins.

En écoute : Mind Shut Down



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Toujours chez HPGD, je vous présente Generichrist groupe venant des États-Unis. Rien qu’en voyant la pochette vous-vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un groupe de Heavy Metal, mais bien de Death / Grind.

Taste of Death  est un joyeux mélange de gros Death Metal et de Grind dans la plus pure tradition du style. Rapide et brutal, cet EP est parcouru de passages plus lourds, dégageant une ambiance malsaine. Generichrist est un bon compromis entre Autopsy pour le côté Death et Impetigo pour son côté Grind. Sans trop se prendre au sérieux le groupe arrive tout de même à balancer une musique assez technique par moment, alternant blasts furieux et mi-tempos gras.

Le titre des pistes est également un régal; Kill Your Parents ou encore Nazi in Blue pour ne citer qu’eux. Si parfois dans ce style il est difficile de se démarquer des autres formations, les américains y arrivent parfaitement en mêlant humour et Metal Extreme. Une belle découverte.

En écoute : Monsters And Myths



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On reste aux États-Unis, mais dans un autre registre avec Eye of The Destroyer et son second EP Ezekiel 16:21. Au menu; gros Death Metal teinté Deathcore pour cette auto-production J’avais déjà été séduit par le premier méfait des résidents du New Jersey, et je le suis tout autant par celui-ci.

Guitares furieuses, blasts, vocaux d’outre tombe alternant avec le criard et parfois même le pig scream, Eye of The Destroyer montre ici une nouvelle fois son potentiel. Après un courte intro c’est tout de suite l’avalanche, le groupe est direct, va droit à l’essentiel avec une musique violente qui sonne très new school. 

Si on peut avoir l’impression que cette scène Death Metal / Deathcore tourne un peu en rond, ne proposant que des copies de copies, c’est qu’on ne fouille pas assez. Certains groupes à l’image de EOTD proposent une musique intéressante et totalement brute de décoffrage. 


En écoute : Burned in The Trunk 




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On se pose quelques minutes en Finlande. Chainsaw Suicide est un groupe finnois sur lequel il est très difficile de trouver des informations. Je sais juste qu'ils collaborent avec Sick Twins Production. Cependant ce n’est pas le plus important vous me direz.

Musicalement le combo envoie un Brutal Death très gore, propice au headbang. Grosses guitares, vocaux caverneux, batterie qui martèle, bref du classique mais ça le fait toujours. J’aime rappeler que ce sont les détails qui font la différence et en ce qui concerne Chainsaw Suicide je dirais que l’imagerie et la production sont soignées et de qualités, ce qui leur donnent un plus qui a attiré mon attention. Un EP certes un peu court, juste trois titres, mais le contenu est bon. J’espère qu’ils n’en resteront pas là.

En écoute : The Philosophy of Meat Axe Self Sodomy



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Bienvenue au Canada ! Vous prendrez bien un 35 tonnes dans la tronche ? Non ? Pourtant à l’écoute de Nervous Impulse c’est ce qui se passe ! Time To Panic est un album de Death / Grind très bien ficelé, brutal et violent. Du début à la fin ça cartonne dans tous les sens, hormis quelques passages slams où l’auditeur peut reprendre son souffle, aucun répit n’est accordé. En un mot cet album est destructeur.

Belle réussite pour ces canadiens formés depuis peu. Si les influences sont multiples, je pense là à Anal Cunt pour le côté noise, ou encore Dying Fetus et Devourment pour le côté Death, il n’en est pas moins qu’on sent une vraie personnalité chez Nervous Impulse. Bravo les gars !

En écoute : Syrian NATO Meat Grinder



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On retraverse l’Atlantique et on se fait une petite halte en Angleterre avec Winds of Genocide. Ambiance Punk Crust / D-Beat pour le premier album du combo britannique. Usurping The Throne of Disease est une furie de 33 minutes aux ambiances crades et malsaines, légèrement teintées Death Old School. Un album qui va droit au but sans se poser de questions superflues et superficielles. Uniforme et homogène dans son ensemble cet opus s’adresse aussi bien aux fans des premiers Impaled Nazarene qu’à ceux de Autopsy.

C’est dans ces moments là qu’on voit que l’efficacité ne passe pas forcément par un tas d’artifices ou des titres qui trainent en longueurs. Winds of Genocide sera surement stigmatisé comme étant un groupe minimaliste voire simpliste, qu’à cela ne tienne je vous répondrai ! Les vrais sauront reconnaitre le bon travail réalisé par les anglais.

Pour les plus curieux, sachez que ce n’est pas un growleur derrière le micro, mais une growleuse.

En écoute : The Howling Wolves of Armageddon 



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Restons en Europe, en Hongrie précisément avec CoffinbornBeneath The Cemetery est le premier EP du groupe et s’inscrit dans la vaine Old School Death Metal. Putride, morbide ces quatre titres sentent bon la mort et la décomposition. Pour sonner Old School il ne suffit pas d’en avoir juste le son, il faut également proposer la voix et le riffing qui va avec et c’est le cas pour le hongrois. Les riffs sont corrosifs, la voix d’outre tombe, la batterie galopante, les soli dispersés çà et là ajoutent de la profondeur à l’ambiance glauque. La pochette est elle aussi dans le ton, bien en adéquation avec le reste.

Les yeux bandés on pourrait croire que l’on écoute les compositions d’un groupe issu de la fin des 80’s avec une production bien meilleure cependant. Plusieurs formations se sont engouffrées dans la vague du OSDM, mais peu avec autant de talent et maîtrise que Coffinborn.

Xtreem Music est un label qui regorge vraiment de bonnes surprises.

En écoute : Enter The Nightmares of Horror



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Restons dans l’Est de l’Europe, petit détour par la Slovaquie avec Enema Shower. Comment ne pas craquer devant une telle pochette ? Franchement ? Le Porn Grind est un style pour le moins particulier. Certains y verront juste une outrageuse pornographie dégueulasse pour pervers, d’autres auront heureusement plus de second degré et seront amusés par l’imagerie ainsi que le titre des « chansons ».

She Asked For It , premier full length des slovaques, est donc un album de Porn Grind avec tout ce qui va avec, pochette provocatrice et titres de pistes à l’humour acides, avec par exemple ; Be My Toilet, Jesus Love You ou Anal Meeting. Musicalement, c’est du Grind, base rythmique rapide, guitares accordées très bas, voix modifiée ultra profonde et quelques intro issues de films pour adultes, accentuant côté malsain.

Sans révolutionner le genre, Enema Shower apporte un peu de joie dans un registre où il est facilement possible de tomber dans le ridicule. Je n’irai pas jusqu’à les comparer à Gut, qui sont pour moi les maîtres du Porn Grind, mais on s’en approche.

En écoute : Your Safeword is Harder



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Retour au Royaume Uni. Jolie découverte avec News Corpse, ce jeune groupe britannique pratique un Death / Thrash d’excellente facture. Rapide, riffs incisifs, vocaux dans le ton, le groupe surprend pas mal de monde avec sa première réalisation Breaking News.

Une bonne production avec un son très New School pour ces 5 titres. News Corpse offre un peu de fraicheur, et rappelle par moment un peu le Metallica que tout le monde aime, toutes proportions gardées bien évidemment. Techniquement à l’aise, les tempos varient pendant les morceaux, on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de cette première oeuvre.

Le genre de groupe que j’encourage personnellement et que j’aimerais entendre plus souvent !

En écoute : Collateral Damage 



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On termine par la Belgique. Trois ans après le remarquable et remarqué Black Throne of All Creation, Dehuman est de retour avec Graveyard of Eden qui sera la sortie du mois de mars pour Kaotoxin Records.

Dehuman est un pur mélange de Death et Thrash made in 90’s, techniquement très à l’aise le jeune combo offre ici la suite logique de son premier opus. Les belges franchissent une étape de plus avec cette seconde réalisation certes violente mais mélodique. C’est maitrisé de bout en bout avec une production irréprochable. Il n’y pas que Aborted qui offre du Metal de qualité en Belgique, il y’a également Dehuman, il va falloir compter sur eux dans l’avenir.

L’album sera édité en vinyle et CD digisleeve, il est d’ailleurs possible de l’écouter en entier en cliquant sur ce lien.

En écoute : Crypts of Blood



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Share It and Enjoy, 

Shades of God.

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