mercredi 7 janvier 2015

Les Découvertes de Shades of God #3

Pour ce nouveau chapitre des « Découvertes de Shades of God » je me suis très ouvertement inspiré des tweets de certains de mes meilleurs following/followers. Les mecs ont balancé du lourd, du gras, du surprenant et du prometteur.
Il me semblait important de le signaler, afin de ne pas m’attribuer certains mérites qui ne me reviennent pas. Are you ready ?

Relax, Sit Back and Enjoy.


On débute avec les américains de Dimesland, qui, après un Ep en 2012, envoient leur premier album; Psychogenic Atrophy. Comme il faut bien coller une étiquette pour savoir ce qu’on écoute (surtout pour l’auditeur lambda que nous sommes tous plus ou moins), on parlera de Metal Progressif avec une touche de Mathcore, le groupe lui, utilisant le terme de Abstract Metal.
Sincèrement c’est très bien foutu, ambiance dérangeante et chaotique sans pour autant que ce soit le bordel, Dimesland pose des bases solides, maîtrisées, et dégage un beau potentiel. Dommage que ce premier full length ne soit disponible pour le moment qu’en digital.

Une chronique complète a été faite sur le Blog de Djimetal je vous encourage à y faire un tour.



==============================


Le Metal se trouve parfois là où on ne l’attend pas. Loin de moi l’idée et surtout l'envie de faire un cours de géopolitique mais ce n’est pas tous les jours que l’ont découvre un groupe de Metal Extreme venant d’Algérie.
Lelahell  est donc une formation du nord du Maghreb exécutant un Black Death Metal hyper carré et dévastateur. Nombreux blasts et ambiance noire constituent « Al Insane ... The (Re)birth of Abderrahmane ». La touche orientale apporte un réel plus à la musique du trio qui sait la mettre en avant sans pour autant tomber dans le cliché, brutal sans être un parpaing indigeste Lelahell réussi un joli coup avec cet album et mérite vraiment une écoute !

Mon ami Stéphane a réalisé une chronique complète et une interview du groupe disponible sur le site de Metalchronique, cliquez vous y serez directement.



Pour les intéressés, rendez vous sur le Bigcartel de Lelahell où vous pourrez vous procurer si l’envie vous dit les albums ou un peu de merch.

==============================


Le Retro Black Thrash est un style que j’apprécie beaucoup. J’aime le son old school des productions, les riffs simples et ultras efficaces, la batterie qui varie les tempos et utilise la double pédales pas uniquement dans un but de marteler mais également de façon très groove.
Et bien j’ai trouvé mon bonheur avec les français de Total Reject ! si jusqu’ici ce mouvement peine à sortir de Norvège, le combo hexagonal m’a totalement séduit. Malsain et puant l’alcool le groupe envoie sec ! l’intro est un pur bijoux qui rappellera quelques souvenirs à bien d’entre nous ...
Pure Vomit of Alcohol s’écoute sur Bandcamp, ce premier EP très intéressant laisse supposer que le groupe en a sous le pied, espérons pour eux qu’ils pourront sortir celui-ci en version physique, les gaillards devant utiliser, comme beaucoup leur propre porte-feuilles pour le pressage des disques.

Le dernier titre est une formidable reprise de Darkthrone, check it out ! 



==============================


Toujours en France, mais dans un autre registre, je vous présente Sordide, groupe de Rouen qui fait dans le Black Metal. La France a Peur qui est le premier album du trio est édité par le label italien Avant-garde Music réel spécialiste de ce style. Avec Sordide c’est du Black Metal dans la plus pure tradition des origines; violent, sans concession et idéologique.
C’est brut de décoffrage et dérangeant, loin des clichés moisis du DSBM ou autres trucs du genre, Sordide fait du BON Black Metal, alternant passages rapides et mi tempo qui accentuent le coté malsain.
Je me lève et applaudis cette oeuvre puissante chantée en français qui plus est !



==============================


Direction la Grèce avec Minerva Superduty, ce pays trop souvent perçu comme un mauvais élève de l’union européenne (putain pourquoi je me sens d’humeur géopolititicienne sérieux) est surtout connu pour les fameuses plages de Mykonos ou encore les vestiges antiques. Dés qu’on cause Metal par contre c’est tout de suite SepticFlesh, Rotting Christ et pour les plus cultivé(e)s Nigthfall.
La scène grecque est très talentueuse et diversifiée, et le premier album éponyme de Minerva Superduty en est une preuve, les quatre membres jouent un Sludge Metal aux accents Post-Hardcore instrumental fabuleux! Riffs lourds, accrocheurs, violentes accélérations, batterie toujours dans le bon tempo, c’est un vrai délice à l’écoute. Seulement 300 exemplaires du cd sont disponibles, j’en possède un que le groupe m’a dédicacé, et dans leur langue maternelle s’il vous plait ! Pour 8€ frais d’envois compris il serait stupide de vous en priver.




==============================


The Kill, groupe australien de Grindcore a déjà à son actif une belle discographie, il faut dire que les groupes de ce genre musical, que tantôt on estime descendant du Punk, ou du Hardcore, voire du Crust, qui eux aussi sont peut-être issues du Punk ... sont très actifs. Bref avec Kill Them ... All  les australiens font le job.
Direct, rapide et brutal le tout est bien produit et sonne super bien, les vocaux ne sont pas gutturaux mais plus proches du Punk justement, on en prend plein la gueule et c’est un peu ce qu’on recherche en écoutant du Grindcore. Personnellement je trouve à The Kill des influences de Repulsion, ce groupe culte pour plus d’un metalleux, y compris les membres de Napalm Death.

Merci à Yann de m’avoir envoyé le lien, il attendait la sortie de ce nouvel opus avec impatience et il est servit !



==============================


En Italie les groupes de bons Metal ne furent pas légions pendant bien longtemps, hormis Holy Records qui avait réalisé un bon coup dans les années 90 avec Natron sans pour autant avoir un succès commercial, avait ouvert une petite voie dans laquelle personne ne s’était engagé.
Les choses évoluent un peu et Cérébral Extinction le prouve. Gros Death Metal, bien lourd et gras, c’est du classique mais ça le fait. Inhuman Theory of Chaos, n’invente rien c’est vrai, mais il n’empêche qu’il attire l’attention, du moins la mienne pour le moment, et j’espère qu’il en sera pareil pour vous.

Je vous laisse le lien du Bigcartel au cas ou ...



==============================


On Termine aux États-Unis avec les Time Rift et leur première démo sobrement intitulée Demo 2015. La musique de ces trois amis de Portland est un peu coincée entre une ambiance Hard Rock 70’s et des riffs plus lourds empruntés au Doom, le tout sonne un peu brouillon sans pour autant être mauvais, on a plus l’impression d’écouter la démo d’un groupe de potes jouant le weekend dans les bars et ça c’est plutôt sympa.



==============================


En espérant vous avoir été utile, un grand merci à Dji, Stéphane et Yann pour leur partage sur Twitter.



Share it and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire