samedi 11 avril 2015

Chronique : Warfaith - Wise Man is Dead


Ils sont français, ils viennent de la région de Nancy plus précisément, se prénomment Warfaith et font du Thrash Metal. Jusque ici, rien d’extraordinaire. Pourtant le premier album du combo : « Wise Man is Dead »  qui vient juste de sortir, est assez intéressant. Un bien beau mélange de Thrash sauce allemande, de sonorités plus modernes, et une touche de Hardcore.

Tout ça selon moi, vaut bien un petit focus sur Warfaith avec une chronique de « Wise Man is Dead »

À la vue de la pochette, on pourrait se dire : « Oh encore un groupe ‘hommage’ au Thrash 80/90’s » Si celle-ci reste bien faite au demeurant, elle ne reflète pas pour autant la musique de Warfaith et le contenu de « Wise Man is Dead ». La bonne majorité des titres fleurent effectivement le Old School germanique comme le titre éponyme, Purgatory, Furious Pig ou encore Terrorist, des titres très rentre dedans aux riffings très rapides, structurés selon les critères du genre avec couplets et refrain. Un travail d’ambiance est également fait pendant les breaks qui parfois annoncent des soli excellents, et donnent une bonne profondeur à l’ensemble. Globalement on peut affirmer que Warfaith ne tergiverse pas, le groupe sait où il veut en venir sur ces premiers titres, l’idée est claire, pas de tâtonnement inutile. J’ai pour coutume de dire que le chemin le plus court est bien souvent la ligne droite, et j’avoue que là, je m’y retrouve totalement.

Cependant, et c’est là que cela devient intéressant, Warfaith ne se contente pas de rester enfermé dans le genre. Le groupe apporte quelques éléments bien plus modernes, avec des passages parfois proches des blasts, et surtout des plans tendances Hardcore comme sur Cracks Whore, Kill With Truth, Addiction et Warslave. Les rythmiques y sont bien plus syncopées et le refrain se fait en coeur, ce qui amène de la puissance et de la diversité à cet enregistrement, qui possède du coup bien plus d’une corde à son arc et lui permet de se démarquer un peu d’une simple production classique de Thrash Metal. N’y voyons pas non plus une révolution, et, pourquoi la chercher tout le temps ? Faire de la bonne musique ne signifie pas forcément innover à tout va, ce que beaucoup de fans, de groupes et labels devraient intégrer. 
Niveau production, le son un peu sale passe bien, lui donnant un côté groove, d’autant que la basse est bien présente et c’est toujours plaisant ! Tout n’est pas parfait bien entendu mais on sent non seulement une marge de progression, mais aussi une bonne maîtrise des influences que le groupe possède, il leur reste à dégager peut-être un peu plus de personnalité, mais n’oublions pas qu’il s’agit tout de même du premier longue duré de Warfaith.



« Wise Man is Dead »  est un album que l’on peut qualifier de prometteur et plein de bonne volonté. Malgré la jeunesse du combo qui s’est formé en 2012, les gaillards savent y faire, et le prouvent au travers des 34 minutes de cet opus, qui, ne demande qu’à être écouté.

========================================


========================================

En écoute : Kill With Truth


========================================

Share It and Enjoy, 

Shades of God.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire